Recalé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- familièrement, refusé à un examen
Forme dérivée du verbe « recaler »
"recalé" dans l'encyclopédie
-
RASSAM JEAN-PIERRE (1942-1985)
- Écrit par Vincent TOLEDANO
- 3 551 mots
, avant d'être recalé à l'oral. « Je n'avais pas le style fonctionnaire », expliquera-t-il plus tard. Sa vie d'artiste peut commencer pleinement. À l'instar de Henri Langlois, le fondateur de la Cinémathèque française, il choisit d'être, selon l'expression de Barbet Schroeder, « un créateur de film qui ne faisait pas de films ». Après un court stage chez un producteur, Jean-Pierre Rassam fait ses premières armes avec celui qui vient d'épouser sa sœur Anne-Marie, le cinéaste et futur producteur-distributeur Claude Berri.
-
MARAIS JEAN (1913-1998)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 4 570 mots
- 1 média
Recalé au Conservatoire, il demanda à être figurant chez Charles Dullin pour suivre les cours que ce dernier y dispensait. C'était en 1936. L'année d'après, Jean Marais rencontre Jean Cocteau. Commence alors la randonnée dans les étoiles que fut la vie du comédien. Il y déploie une énergie farouche et une volonté alliée au goût du risque qui le font triompher de tous les obstacles.
-
BAZIN ANDRÉ (1918-1958)
- Écrit par Joël MAGNY
- 6 073 mots
La découverte du cinéma Né à Angers le 18 avril 1918 d’une famille modeste, élève brillant, boursier, marqué par la lecture de la revue Esprit et par son fondateur Emmanuel Mounier, André Bazin se destine à l’enseignement et entre à l’École normale de Saint-Cloud, mais il est recalé en 1941 à l’oral du professorat en raison d’un bégaiement qu’il gardera toute sa vie.
-
BELMONDO JEAN-PAUL (1933-2021)
- Écrit par Joël MAGNY et Encyclopædia Universalis
- 6 414 mots
- 1 média
Recalé plusieurs fois, il entre au Conservatoire en 1952. Il aura pour camarades, entre autres, Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Claude Rich, Françoise Fabian. Il débute au cinéma dans des seconds rôles : À pied, à cheval et en voiture (Maurice Delbez, 1957), Sois belle et tais-toi ! (Marc Allégret, 1958, avec Alain Delon), Les Tricheurs (Marcel Carné, 1958).
-
TESTART JACQUES (1939- )
- Écrit par Bernard SÈLE
- 7 075 mots
Recalé au concours de recrutement d'assistant de recherche à l'I.N.R.A. pour s'être opposé à son examinateur, il garde son poste d'enseignant à l'université et prépare sa thèse. Au cours de l'élaboration de celle-ci, il rencontre Pierre-Claude Léglise, qui le marquera profondément. Cet obscur technicien à l'I.N.R.A., qui a fréquenté le milieu existentialiste, l'initie à la chirurgie vétérinaire.