Recalage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de recaler, de caler de nouveau
- fait d'être collé à un examen
"recalage" dans l'encyclopédie
-
MISSILES
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 28 172 mots
- 7 médias
Sur les missiles américains, le recalage se fait en survolant certaines zones géographiques : l'altimètre radar du missile capte alors le profil d'altitude du terrain survolé et le calculateur le compare au profil chargé au préalable dans sa mémoire. Il fait alors les corrections nécessaires et remet le missile sur la route voulue en recalant la centrale inertielle pour la phase suivante du vol jusqu'au prochain point de recalage (procédé Tercom, terrain contour matching).
-
NUCLÉAIRE Applications militaires
- Écrit par Paul BOUÉ, Thierry MASSARD et François OLIVE
- 47 539 mots
- 5 médias
La simulation ne pouvait donc se passer d'un recalage par des essais nucléaires. Par ailleurs, le contexte de la guerre froide conduisait à une course à la sophistication des armes nucléaires (cf. Armes et systèmes d'armes). L'exigence de précision de la simulation nécessaire pour décrire ce type de fonctionnement s'en trouvait exacerbée. Seul un recalage fin sur les mesures très sophistiquées développées autour des essais nucléaires permettait d'atteindre la précision nécessaire.
-
NEUROSCIENCES COGNITIVES
- Écrit par Michèle FABRE-THORPE et Simon THORPE
- 26 946 mots
- 2 médias
Les informations obtenues par ces deux techniques doivent ensuite être « fusionnées », ce qui demande l'élimination de nombreux artefacts et un recalage complexe des foyers d'activités localisés par l'E.E.G. d'un côté et l'I.R.M. de l'autre. Tout au début des années 2000, une première étude a montré la faisabilité de ces enregistrements simultanés, mais la complexité des analyses demandées a freiné l'utilisation de cette double approche.
-
DÉBRIS SPATIAUX
- Écrit par Christophe BONNAL
- 29 369 mots
- 9 médias
La prévision du point de retombée d’un satellite incontrôlé est complexe, les principales incertitudes provenant de la modélisation de l’atmosphère, de l’orientation inconnue du satellite et du manque de mesures de localisation permettant un recalage fréquent des estimations. La précision atteinte pour les prévisions de retombée est de l’ordre de 10 p.
-
MACHINES-OUTILS
- Écrit par René LE BRUSQUE et Jean-Paul MATHIEU
- 49 917 mots
- 6 médias
Il existe encore de nombreuses applications des palpeurs, parmi lesquelles on peut citer : – les outils à compensation automatique ; c'est ainsi qu'un outil d'alésage muni d'un palpeur peut exécuter un préalésage, mesurer son diamètre et corriger la position de la pointe de l'outil en fonction de la différence entre le diamètre préusiné et celui prévu ; – les corrections automatiques de positionnement ; un palpeur détecte sur la pièce à usiner une face choisie comme référence, la machine assurant ensuite le recalage de l'origine du programme en tenant compte de la différence entre la face réelle de la pièce et la face programmée.