Recapitalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en économie, fait de recapitaliser une entreprise, de renforcer son capital
"recapitalisation" dans l'encyclopédie
-
BANQUE MONDIALE
- Écrit par Olivier MARTY
- 24 802 mots
- 1 média
Cette politique se traduit par une recapitalisation du fonds fiduciaire dédié aux personnes les plus vulnérables et par le développement d’instruments financiers innovants permettant de répondre aux besoins d’infrastructures, de combattre les épidémies comme Ebola ou de réagir aux situations de conflit. L’action de la Banque se structure aussi dans les Objectifs de développement durable (ODD), très concrets, des Nations unies, actés en 2015.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2013 : une croissance mondiale apathique
- Écrit par Axel MARMOTTANT
- 18 191 mots
- 5 médias
Mais le plan de recapitalisation des banques présenté en fin d’année par le gouvernement apaise ces inquiétudes. Le projet d’union bancaire de la zone euro, lancé à la fin de 2012, commence à prendre forme en 2013. Son but est de mettre un terme au morcellement par pays du secteur bancaire, dû aux liens étroits qui unissent encore les banques à leurs États, seuls responsables de leur éventuel renflouement.
-
MONDE LE
- Écrit par Pierre Albin MARTEL et Encyclopædia Universalis
- 8 496 mots
C'était en effet la condition pour procéder à une recapitalisation qui attire de nouveaux actionnaires en réduisant considérablement les parts des rédacteurs, des sociétés de cadres et d'employés ainsi que celles de l'Association Hubert Beuve-Méry. Afin d'essayer de conserver son rôle influent de source documentaire et d'attirer de nouvelles recettes publicitaires, le quotidien du soir investit par ailleurs dans les nouvelles technologies – il s'associe par sa filiale Le Monde Interactif au groupe Lagardère pour la gestion de son site Internet, développe l'accès à ses articles en format électronique –, et cherche une plus grande visibilité dans les médias audiovisuels.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2008 : de la crise financière à la crise économique
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 17 651 mots
Après des annonces séparées, les États de la zone euro ont décidé de mettre en place un plan commun autour de mesures de recapitalisation des établissements financiers et de garantie des financements bancaires de moyen terme. Ce vaste plan comporte un volet d'impulsion budgétaire de 200 milliards d'euros (1,5 p. 100 du P.I.B. de l'Union européenne) pour relancer la demande et restaurer la confiance, dans le cadre des règles assouplies du pacte de stabilité et de croissance.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 1998 : fin d'un cycle, début d'une nouvelle ère
- Écrit par Jacques ADDA
- 18 737 mots
- 1 média
À la suite d'intenses pressions américaines, le Parlement japonais finissait par adopter en octobre un plan de recapitalisation des banques qui pourrait se traduire par l'injection de près de 500 milliards de dollars dans le système bancaire. À deux reprises en six semaines, le gouvernement affichait sa détermination d'assainir le système bancaire en prenant le contrôle de deux banques importantes menacées de faillite (Long-Term Credit Bank of Japan, fin octobre, et Nippon Credit Bank Ltd.