Recel
- Nom masculin singulier
Définition
- en droit, action de détenir ou de cacher sciemment et frauduleusement le produit d'un vol, l'auteur d'un crime, un enfant...
Synonyme
- recèlement
"recel" dans l'encyclopédie
-
VILLEPIN DOMINIQUE DE (1953- )
- Écrit par Josseline ABONNEAU et Encyclopædia Universalis
- 7 134 mots
Sa mise en examen, en juillet suivant, pour « complicité de dénonciation calomnieuse, complicité d'usage de faux, recel d'abus de confiance et recel de vol » dans l'affaire Clearstream ne l'empêche pas de devenir avocat au barreau de Paris en janvier 2008. Discret dans un premier temps, il exprime à nouveau ses ambitions pour la présidentielle de 2012 à la fin du procès Clearstream (sept.
-
ABUS DE BIENS SOCIAUX
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 4 721 mots
Le débat devait déborder ce cadre, et nettement s’envenimer, à partir des années 1990, du fait de la multiplication des affaires mettant en cause des chefs d'entreprise très connus et parfois des hommes politiques, poursuivis quant à eux pour recel d'abus de biens sociaux.
-
SASSOU NGUESSO DENIS (1943- )
- Écrit par Patrick QUANTIN
- 6 324 mots
- 2 médias
À partir de 2007, il est l'objet – au côté de ses homologues gabonais Omar Bongo et guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo – d'une action en justice intentée à Paris pour recel de détournement de fonds publics et blanchiment d'argent. La polémique qui s'ensuit sur son patrimoine immobilier en France n'affaiblit en rien son pouvoir. Ainsi, malgré le boycott de l'opposition, Sassou-Nguesso remporte une nouvelle fois le scrutin présidentiel, le 12 juillet 2009, avec plus de 78 % des voix.
-
JUPPÉ ALAIN (1945- )
- Écrit par Thomas FERENCZI et Encyclopædia Universalis
- 8 111 mots
- 1 média
Mis en examen en 1998 pour abus de confiance, recel d'abus de biens sociaux et prise illégale d'intérêts dans le cadre d'une enquête sur le financement du RPR par la mairie de Paris entre 1983 et 1995, il est condamné en appel à quatorze mois de prison avec sursis et à un an d'inéligibilité, le 1er décembre 2004. Abandonnant tous ses mandats, il part enseigner à l'École nationale d'administration publique de Montréal.
-
FILLON FRANÇOIS (1954- )
- Écrit par Arnault SKORNICKI et Encyclopædia Universalis
- 9 079 mots
- 1 média
Après la révélation en janvier 2017 par Le Canard enchaîné de soupçons d’emplois fictifs concernant son épouse Penelope, alors qu’il était député, une information judiciaire est ouverte le mois suivant pour « détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel, trafic d’influence et manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ».