Receleur
- Nom masculin singulier
Définition
- en droit, celui qui détient ou cache sciemment et frauduleusement le produit d'un vol, l'auteur d'un crime, un enfant...
"receleur" dans l'encyclopédie
-
GAY JOHN (1685-1732)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 536 mots
- 1 média
La comédie de Gay est à la fois, avec ses quelque soixante-dix chansons, une parodie amusée de l'opéra italien (qui devenait envahissant) et une satire politique enjouée qui donne au bandit de grand chemin, Macheath, des allures de grand seigneur, aimé et trahi par les femmes, mais surtout trahi par le fripon Peachum, maître receleur et son complice, qui trafique « honnêtement » avec la justice corrompue.
-
FIELDING HENRY (1707-1754)
- Écrit par Alexandre MAUROCORDATO
- 11 083 mots
Maître chanteur, receleur, informateur, assassin, Jonathan Wild est traité en héros. L'ouvrage monte en épingle le vice, traîne l'innocence dans la boue, procédé d'écrivain et dont on se lasse. Certes, le décor reflète l'intérêt professionnel que Fielding portait au crime. Mais les personnages n'ont pas de relief et les traits vivants sont rares. Citons le dernier geste de Jonathan, lorsqu'on le conduit au gibet : il dérobe, dans la poche du chapelain, un tire-bouchon « qu'il emportera avec lui dans l'éternité ».
-
ASSYRIE
- Écrit par Guillaume CARDASCIA et Gilbert LAFFORGUE
- 53 327 mots
- 6 médias
Les noms d'Assyrie (pays) et d'Assyriens (peuple) ont été tirés par les Modernes du nom ancien, Assour, qui désignait, selon les cas, un dieu, un pays ou une ville. L'Assyrie était une contrée de Haute- Mésopotamie, dont la population parlait un dialecte sémitique, très proche du babylonien.Les quatorze siècles de l'histoire des Assyriens donnent l'exemple le plus achevé de l'évolution de la communauté politique dans l' Orient ancien.