Receveur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui reçoit
- celui qui a en charge la gestion d'une recette publique, d'un transport public
- administrateur d'un bureau de poste
- personne recevant du sang, un organe transplanté...
- bac à douche
"receveur" dans l'encyclopédie
-
GREFFE MÉDULLAIRE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 4 218 mots
- 1 média
La moelle est filtrée et injectée au receveur par voie intraveineuse. Le receveur doit être immunodéprimé (sauf en cas de greffe entre jumeaux monozygotes). Cette immunodépression peut être naturelle (déficits immunitaires graves) ou induite par une irradiation corporelle totale et une chimiothérapie antimitotique. Le sérum antilymphocitaire peut être adjoint à cette préparation du receveur.
-
GREFFES
- Écrit par Jean PAUPE
- 20 562 mots
- 3 médias
La terminologie qui s'applique aux différentes modalités de greffes correspond aux caractéristiques du donneur et du receveur. On doit distinguer par ailleurs les greffes homovitales (le tissu vivant doit survivre chez le receveur) des greffes homostatiques, qui n'apportent qu'une charpente destinée à être colonisée par les cellules du receveur. Vers 1850, G.
-
TRANSPLANTATION D'ORGANES
- Écrit par Henri BISMUTH, Jean-François DELFRAISSY, Jean DORMONT, Jean HAMBURGER et Didier SAMUEL
- 30 867 mots
- 1 média
Morale médicale et législation Le receveur Le receveur doit donner son consentement à l'opération, et l'on peut très bien admettre qu'un patient refuse la greffe en toute lucidité, sans qu'on soit en droit pour autant de considérer cette décision comme une forme de suicide. En pratique, un refus définitif du receveur est exceptionnel tant est grande la volonté de survie de l'immense majorité des patients.
-
DÉBUTS DES TRANSPLANTATIONS D'ORGANES
- Écrit par Christian CABROL
- 1 392 mots
La qualité de l'intervention n'était pas en cause, car, deux ans plus tard à Boston, une greffe de rein faite entre deux jumeaux vrais devait réussir en raison de l'identité biologique presque parfaite entre donneur et receveur. Marius Renard avait été victime d'une réaction de rejet. La lutte contre le rejet passa donc d'abord par un appariement biologique, aussi précis que possible entre le donneur et le receveur (groupes sanguins, groupes HLA), puis par la mise au point de médicaments antirejet, corticoïdes et azathrioprine.
-
THOMAS DONNALL (1920-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 640 mots
L'organisme du receveur a accepté la moelle du donneur et l'a utilisée pour fabriquer de nouvelles cellules sanguines et immunitaires saines. Donnall Thomas a adopté des méthodes pour apparier étroitement les tissus du donneur et du receveur de manière à minimiser les risques de rejet. Il a aussi développé des médicaments pour inhiber le système immunitaire.