Recharge
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- élément de remplacement d'une partie usée ou ne fonctionnant plus
- remise en état de fonctionnement
Forme dérivée du verbe « recharger »
"recharge" dans l'encyclopédie
-
HYDROGÉOLOGIE
- Écrit par Jacques MUDRY
- 31 452 mots
- 9 médias
Mais recharge et besoins ne sont pas forcément synchrones : en France, la recharge naturelle intervient en automne et au printemps, alors que les besoins se situent plutôt en été (irrigation, stations balnéaires…), voire en hiver (stations de ski). Un premier scénario de gestion est d’exploiter le flux interannuel de recharge en ne tenant pas compte de sa répartition saisonnière.
-
PHOSPHAGÈNE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 087 mots
La deuxième réaction, réversible, permet d'une part la recharge rapide du muscle en ATP, d'autre part la mise en réserve de l'énergie par synthèse du phosphagène (une liaison forte par molécule) ; l'énergie nécessaire à cette synthèse provient de la glycolyse. Lors de la régénération de l'ATP, une partie du phosphagène est transformée en créatinine, qui sera éliminée (troisième réaction).
-
CRAZY HORSE (1842 env.-1877)
- Écrit par Yves SUAUDEAU
- 2 541 mots
Fetterman ; celui-ci est connu pour avoir longtemps demandé qu'on lui donne la possibilité de s'attaquer avec seulement quatre-vingts hommes aux groupes de guerriers sioux et de démontrer l'efficacité tactique des troupes régulières nord-américaines ; toutefois, ses hommes, disposant de fusils dont la recharge demandait plusieurs opérations manuelles, furent anéantis par les flèches de leurs adversaires.
-
EAU CYCLE URBAIN DE L'
- Écrit par Nassima MOUHOUS-VOYNEAU
- 9 679 mots
- 4 médias
Effet sur les quantités L’imperméabilisation du sol conduit à une augmentation du volume des ruissellements superficiels au détriment de la recharge des nappes phréatiques. Elle se traduit également par une diminution du temps de réponse des bassins versants et une augmentation des débits de ruissellement superficiel. Les pluies qui, avant urbanisation, ne provoquaient pas de dommages particuliers deviennent problématiques.
-
CHIMIOSYNTHÈSES
- Écrit par Alexis MOYSE
- 14 258 mots
- 3 médias
Les oxydations des substances minérales Le couplage des réactions d'oxydation et des chimiosynthèses nécessite en fait le jumelage de ces oxydations avec la recharge des transporteurs d'électrons ou d'énergie. L'exemple le plus simple de la réduction du NAD en NADH2 est donné par les Hydrogenomonas, l'hydrogène moléculaire pouvant réduire le NAD.