Rechargement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de recharger
"rechargement" dans l'encyclopédie
-
ÉROSION DU LITTORAL
- Écrit par Ywenn DE LA TORRE et Éric PALVADEAU
- 21 540 mots
- 6 médias
Sur les plages, les plus répandues sont le rechargement artificiel en sable et le by-pass (pontage sédimentaire) qui permettent de reconstituer le stock de sédiments. La restauration des dunes consiste à installer des brise-vent afin de favoriser la reprise d’une végétation adaptée permettant de fixer le sable. Pour les falaises, lorsqu’elles sont possibles, les solutions douces se limitent au reprofilage et à la végétalisation du versant.
-
PHÉBUS PF
- Écrit par Michel SCHWARZ
- 15 961 mots
- 2 médias
Une telle situation pourrait être envisagée dans le cas d'un accident grave avec cuve ouverte lors des opérations de rechargement du cœur en combustible. Les deux premières expériences, F.P.T.-0 et F.P.T.-1, ont été réalisées en 1993 et en 1996 (F.P.T.-2 ayant été programmée pour une date postérieure à l'an 2000). Elles ont parfaitement démontré la capacité de l'installation à produire des résultats expérimentaux de qualité dans le domaine des accidents graves des réacteurs à eau sous pression.
-
FROTTEMENT
- Écrit par Jacques-Jean CAUBET et Jean POLTI
- 18 495 mots
- 4 médias
) ; – les dépôts par projection ou par rechargement par soudure ; – les dépôts physiques en phase vapeur, qui consistent en une condensation, sous pression réduite, sur le substrat, d'une vapeur du matériau d'apport ; selon le mode d'obtention de la vapeur et son mode de condensation, on distingue l'évaporation sous vide, le dépôt ionique et la pulvérisation cathodique ; par ces techniques peuvent être déposés aussi bien des métaux purs (aluminium, titane, tantale, chrome.
-
ARMES Armes légères
- Écrit par François AMBROSI et Alain BRU
- 65 228 mots
- 6 médias
Le trop lent rechargement (de 2 à 3 min) ne pouvait convenir à l'infanterie. En 1840 fut créée la balle cylindro-conique, à culot creux, qui « coulait » dans le canon, mais à laquelle un vigoureux coup de baguette faisait prendre les rayures par tassement sur un épaulement de la chambre. Le « vent » étant supprimé, la portée et la précision rendaient nécessaires des organes de visée.
-
AÉROPORTS
- Écrit par Jean-Yves VALIN
- 36 153 mots
- 7 médias
Les traitements au sol Le traitement des avions au sol Une fois arrêté à son poste de stationnement, qui peut être « au contact » des aérogares auxquelles il est relié par des passerelles télescopiques, ou « éloigné » – le transbordement des passagers nécessite alors des autobus classiques ou à élévateurs ou des salons mobiles –, un avion fait l'objet d'un ensemble d'opérations d'assistance d'autant plus étroitement coordonnées qu'il effectue une escale courte (moins de 45 min) : chargement et déchargement, nettoyage, vidange et désinfection des toilettes, chargement des repas, rechargement en eau potable, avitaillement en carburant, vérifications techniques, etc.