Recharger
- Verbe à l'infinitif
Définition
- charger de nouveau
- garnir une arme à feu d'une nouvelle charge
- approvisionner, remplir un appareil pour le remettre en état de fonctionnement
- technique, apporter de la matière à une pièce usée
Expressions autour de ce mot
- recharger ses batteries : au figuré, se remettre en forme
"recharger" dans l'encyclopédie
-
SCHNORCHEL ou SCHNORCKEL
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 186 mots
Moins vulnérable quand il navigue en plongée à l'aide de ses batteries, le sous-marin est obligé de faire régulièrement surface pour les recharger et naviguer avec ses moteurs Diesel. Mais il devient, même la nuit, la proie d'avions à long rayon d'action et au grand pouvoir de détection. Il fallait trouver une parade technique, évitant en particulier la nécessité de faire surface pour recharger les batteries.
-
PLANTÉ GASTON (1834-1889)
- Écrit par Bernard PIRE
- 985 mots
En 1859, il proposa d'utiliser des électrodes en plomb plongées dans l'acide sulfurique afin de pouvoir recharger aisément un système capable de stocker l'énergie électrique. Planté avait compris qu'une batterie ordinaire s'épuisait lorsque la réaction chimique dont elle est le siège a entièrement eu lieu. Il proposa donc de tirer parti de réactions chimiques qu'on pouvait inverser en faisant passer un courant électrique : la batterie devenait ainsi rechargeable.
-
MARTIGNARGUES BATAILLE DE (1704)
- Écrit par Pierre ROLLAND
- 1 366 mots
Leurrées, celles-ci se précipitent, déchargent une salve de trop loin et n'ont pas le temps de recharger : entonnant un psaume, les camisards ripostent et fondent sur eux de tous côtés. La panique est immédiate. Nombre de soldats en fuite sont assommés ou tués à coups de fourche. Seule une vingtaine d'officiers succombent en se défendant. Le butin (armes et équipements) est formidable.
-
LEGRAND GÉRARD (1927-1999)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 3 104 mots
Tout s'est passé malgré tout comme si Gérard Legrand s'était délibérément identifié au rôle de « gardien du temple » d'André Breton, et cela plus que jusqu'au bout, puisque, après la disparition du surréalisme en tant que groupe constitué, il fut un des directeurs de la revue Coupure (1969-1972), où le désir d'un nouveau radicalisme, post-surréaliste, est manifeste, et il participa, avec Edouard Jaguer et Jean Schuster à l'association Actual, qui a tenté de recharger de sens et de diffuser avec précision la vive et très mouvante mémoire du surréalisme.
-
SOUS-MARINS (repères chronologiques)
- Écrit par Alain BOULAIRE
- 3 287 mots
Onze ans plus tard, en 1899, le Narval de l'ingénieur français Maxime Laubeuf, s'il est doté lui aussi d'une double propulsion qui permet à la machine à vapeur de recharger en surface les batteries du moteur électrique à accumulation – prenant le relais en plongée –, présente l'innovation majeure de la coque à ballasts externes qui sécurisent le submersible.