Reclassement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de reclasser
- déplacer dans une nouvelle branche ou activité des personnes inutiles dans leur travail actuel
"reclassement" dans l'encyclopédie
-
CNR (Conseil national de la Résistance)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 624 mots
Cette reconnaissance des partis au sein de la Résistance, qui ne les aimait pas toujours, ne fut pas sans importance au moment de la Libération et du reclassement des anciennes familles. Jean Moulin arrêté en juin 1943, ses fonctions sont confiées, séparément, à deux hommes. Un délégué général, Émile Bollaert, représente l'autorité issue du général de Gaulle ; le président du C.
-
TUTELLE, droit civil
- Écrit par Martine BABE
- 3 447 mots
La tutelle pénale est une mesure temporaire tendant au reclassement dans un établissement pénitentiaire spécial ou par une mise en liberté conditionnelle ; cette tutelle est souvent prescrite en fin de peine.
-
ASTHMES PROFESSIONNELS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 114 mots
Une troisième conséquence concerne le rôle du médecin du travail ou du médecin d'entreprise : il doit identifier les causes précises d'un asthme et confirmer son origine professionnelle, proposer des aménagements du poste de travail, voire un reclassement au sein de l'entreprise en cas d'absence de solution pratique efficace. Les asthmes professionnels causent ainsi presque invariablement des problèmes individuels et collectifs significatifs.
-
RALLIEMENT
- Écrit par Xavier de MONTCLOS
- 4 207 mots
Un certain reclassement des forces politiques s'opéra cependant et permit de dégager une nouvelle majorité favorable à un apaisement religieux. L'affaire Dreyfus mit fin, dès 1898-1899, aux espoirs qu'avait pu faire naître cet « esprit nouveau ». Certains historiens emploient l'expression de second ralliement pour désigner l'orientation donnée par les papes Benoît XV et Pie XI aux relations de l'Église et de la République française après la Première Guerre mondiale (Harry Paul, The Second Ralliement Between Church and State in France in the Twentieth Century, 1967).
-
ÉCRITURE LES SENS DE L'
- Écrit par André PAUL
- 5 635 mots
Ce reclassement inspirera la théologie et l'herméneutique de la période post-tridentine. Par la suite, le sens littéral thomiste se révélera ambigu : il déborde en effet largement ce que l'exégèse moderne entend par là. Selon l'optique actuelle, définie du point de vue catholique par Pie XII dans l'encyclique Divino afflante Spiritu (1943), il se caractérise par l'intention didactique d'un auteur humain, agent instrumental utilisé par Dieu pour transmettre sa Parole et toujours accessible à l'analyse.