Recognitif
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- servant à reconnaître
- récognitif
Synonyme
Employé comme nom
- en droit, acte de reconnaissance d'une obligation par rappel du titre qui l'a créée
"recognitif" dans l'encyclopédie
-
GRACQUES (LES)
- Écrit par Claude NICOLET
- 15 574 mots
Enfin les terrains récupérés – c'était le but de l'opération – seraient distribués, sous forme de lots de trente jugères, grevés d'un cens récognitif, et inaliénables. Telle était la grande nouveauté, par quoi la loi se distinguait des précédentes. Les œuvres d'Appien et de Plutarque évoquent les controverses passionnées et les discours éloquents suscités par le projet.
-
POLITIQUE Les régimes politiques
- Écrit par Georges BURDEAU
- 46 771 mots
Le signe recognitif des régimes autoritaires est de ne pas tolérer l'opposition. Le pouvoir qui s'y exerce est une citadelle qui ne se laisse pas investir ; elle est le réceptacle d'une vérité que les gouvernants ont pour rôle d'imposer dans tous les secteurs de l'activité nationale. Toutefois, et c'est alors qu'apparaît l'ambiguïté de l'autoritarisme, il importe de considérer par qui cette vérité est établie.
-
FRANCE (Histoire et institutions) Naissance d'une nation
- Écrit par Jacques LE GOFF
- 49 087 mots
- 11 médias
La vie sociale se concentre dans des bourgades de plus en plus ruralisées, les vici, et sur les domaines cultivés par des esclaves et des tenanciers dont le nombre s'accroît sans cesse ; en effet, pour survivre, les petits paysans propriétaires se « donnent » – eux, leurs terres et leurs biens – à des grands, souvent des églises ou des monastères, qui leur accordent en échange la protection et l'usufruit de leurs biens contre un cens récognitif.