Recombinaison
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, processus de formation d'un corps à partir de fragments résultant d'une dissociation antérieure de ce même corps
- en génétique, combinaison de gènes de génération en génération
"recombinaison" dans l'encyclopédie
-
INTÉGRON
- Écrit par François DENIS et Marie-Cécile PLOY
- 2 400 mots
Celles-ci constituent des éléments mobiles capables d'être intégrés ou excisés dans un intégron par un mécanisme de recombinaison, spécifique de site, catalysé par une intégrase. Un intégron se compose d'un gène intI codant pour une intégrase et d'un site spécifique de recombinaison attI. Chaque cassette est formée d'un gène et d'un site spécifique de recombinaison attC.
-
MÉIOSE
- Écrit par Marguerite PICARD et Denise ZICKLER
- 25 554 mots
- 7 médias
Un seul événement pourrait ainsi être à l'origine de la recombinaison et de l'appariement. La maturation des événements de recombinaison (réparation des coupures et échange des brins) a lieu durant tout le pachytène, vraisemblablement facilitée par la présence du complexe synaptonémal. Métaphase et anaphase de première division La métaphase débute avec la formation du fuseau.
-
LEDERBERG JOSHUA (1925-2008)
- Écrit par Agnès ULLMANN
- 5 498 mots
) à l'université Yale pour ses recherches sur la recombinaison génétique et se voit offrir un poste de professeur de génétique à l'université de Wisconsin à Madison, où il va rester pendant douze ans. Avec sa première femme, Esther Zimmer, et l'un de ses étudiants, Norton Zinder, il démontre l'existence de la recombinaison génétique chez d'autres bactéries et développe de multiples techniques de sélection de mutants.
-
CORONAL MODÈLE
- Écrit par Pierre BELLAND
- 1 802 mots
Le modèle coronal décrivant l'état stationnaire d'un tel plasma se résume aux processus suivants :ionisation par choc ⇌ recombinaison radiative excitation par choc ⇌ désexcitation par émission spontanée. L'ionisation est produite par collision avec un électron, le processus de photoionisation pouvant être négligé par suite de la faible intensité du rayonnement.
-
SYSTÈME IMMUNITAIRE (ORIGINES DU)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 11 042 mots
Au lieu d'être codés par des gènes entiers comme ceux des TLR et des NOD classiques, les gènes actifs dans la production de ces récepteurs variables des lamproies sont issus de la recombinaison entre segments génétiques contenus dans un pool de séquences différentes. Ainsi, chez cet animal, la diversité de reconnaissance des PAMPs est assurée par une recombinaison génétique de type adaptatif et non pas par l'augmentation du nombre de gènes de type TLR ou NOD comme chez l'oursin.