Recombinant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie le produit d'une combinaison de gènes en génie génétique
Employé comme nom
- en chimie, produit d'une recombinaison, du processus de formation d'un corps à partir de fragments résultant d'une dissociation antérieure de ce même corps
Forme dérivée du verbe « recombiner »
"recombinant" dans l'encyclopédie
-
R-MOLÉCULES ou PROTÉINES RECOMBINANTES
- Écrit par Betty DODET
- 3 712 mots
La recombinaison génétique consiste à introduire un gène étranger et à le faire exprimer chez un micro-organisme (bactéries, levure, champignons) dans des cellules d'insecte, de mammifère... ou dans un organisme (plantes, animaux transgéniques). L'expression du gène permet d'obtenir des molécules dites recombinantes, ou r−molécules, qui sont utilisées, dans le domaine de la santé, comme vaccins ou comme médicaments.
-
BERG PAUL (1926-2023)
- Écrit par Georges BRAM et Encyclopædia Universalis
- 3 131 mots
Le biologiste moléculaire américain Paul Berg est surtout connu pour ses travaux fondateurs sur l’ADN recombinant, qui lui ont valu le prix Nobel de chimie en 1980, avec Walter Gilbert et Frederick Sanger. Paul Berg est lé le 30 juin 1926 à Brooklyn (New York) dans une famille juive russe émigrée aux États-Unis. Son père était tailleur. Il obtient un diplôme de bachelor en biochimie (1948) à la Pennsylvania State College (auj.
-
ASILOMAR CONFÉRENCE D' (1975)
- Écrit par Jérôme PIERREL
- 3 389 mots
Les techniques de l’ADN recombinant offraient de telles possibilités scientifiques et commerciales que les restrictions toutes morales du moratoire ne pouvaient que rapidement tomber. C’est ce qui s’est passé quelques mois plus tard avec une reprise générale de l’expérimentation, le plus souvent encadrée par le contrôle de comités locaux de génie génétique.
-
EBOLA (VACCIN CONTRE LE VIRUS)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 8 532 mots
- 1 média
Dans ce cas particulier, le vecteur est dérivé du virus de la stomatite vésiculaire (VSV), d’où le nom de rVSV-ZEBOV donné à ce vaccin, « r » pour « recombinant » et « Z » pour Zaïre, la cible étant le sous-type Zaïre du virus Ebola. Le virus recombinant, ayant intégré le gène de la protéine vaccinale dans son génome, pénètre dans les cellules du sujet.
-
MANN JONATHAN (1947-1998)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 435 mots
En conflit avec Hiroshi Nakajima, directeur général de l'OMS, sans doute en raison de la passion qu'il mettait à défendre les malades fût-ce contre les gouvernements, Mann démissionnait de l'OMS en 1990 et poursuivait son combat pour l'égalité des droits de l'homme devant la santé à l'École de santé publique de Harvard, tandis que sa femme, May Lou Clements, également professeur à la même université, se consacrait à la mise au point d'un vaccin recombinant contre le sida, entré en essais de phase III au cours de l'été de 1998.