Recommandation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de recommander quelqu'un
- fait d'attirer l'attention sur les avantages de quelque chose
- avis donné, conseil
- garantie de remise en main propre d'un colis ou d'une lettre
Expressions autour de ce mot
- en recommandé : remis en mains propres, en parlant d'une lettre ou d'un paquet
- recommandation de l'âme : ensemble des prières pour les agonisants
"recommandation" dans l'encyclopédie
-
RECOMMANDATION
- Écrit par Théodose COUTSOUMARIS
- 1 452 mots
Enfin, en droit international, la recommandation est la norme édictée par une organisation internationale ; elle ne comporte aucune obligation juridique directe pour les États qui en font partie — par exemple, recommandation de l'Assemblée générale des Nations unies —, elle peut néanmoins avoir des conséquences juridiques indirectes et elle constitue, à cet égard, un titre juridique imparfait pouvant, par exemple, prouver la bonne foi ou justifier de certains avantages accordés par l'organisation intéressée.
-
DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME (1948)
- Écrit par Wanda MASTOR
- 961 mots
Ayant valeur de simple recommandation, cette déclaration de principes représente un « idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations ». Cependant, l'absence de force juridique contraignante ne saurait minimiser son exceptionnelle portée historique et politique : la Déclaration de 1948 peut être considérée comme l'une des sources d'inspiration d'un grand nombre de règles juridiques internationales mais aussi nationales.
-
BACICCIA GIOVANNI BATTISTA GAULLI dit (1639-1709)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 086 mots
Après ses fresques de Santa Agnese in Agone (1668-1672), il est chargé, sur la recommandation de Bernin, de peindre à la voûte du Gesù Le Triomphe du nom de Jésus (1672-1683), qu'il construit sur un jeu oblique de lumière et d'ombre d'un effet dynamique saisissant. Sa compréhension de l'art de Bernin apparaît bien à la chapelle Altieri de San Francesco a Ripa, par la manière dont sa grande toile La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne s'accorde au cadre architectural et à la tumultueuse sculpture de Bernin (Extase de la bienheureuse Louise Albertoni, 1674) qu'elle domine.
-
RECRUTEMENT SUR CONCOURS (Chine)
- Écrit par Marianne BUJARD
- 1 167 mots
Ils étaient reçus à la cour sur recommandation des administrateurs des districts et des commanderies de l'Empire qui avaient pour devoir, sous peine de renvoi, de rechercher les hommes de talents exceptionnels. L'examen consistait en une série de questions, posées parfois par l'empereur en personne, auxquelles les candidats répondaient par une dissertation écrite.
-
DIRECTIVE
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 1 671 mots
Plus qu'une recommandation et moins qu'un règlement, c'est une obligation de résultat. La hiérarchie militaire connaît aussi des directives analogues, qui sont des instructions émanant du haut commandement, définissant sa conception générale de telle opération, dans le cadre de laquelle chaque échelon subordonné rédige ensuite ses ordres. Dans le langage administratif, la directive conserve le même sens mais sans véritable sanction juridique.