Recommencement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de recommencer, de commencer de nouveau
"recommencement" dans l'encyclopédie
-
CYCLE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 3 802 mots
Ce temps cyclique du recommencement et de la réitération est structuré par des périodes (âges), des seuils (initiation), des récursivités (oracles), des discontinuités (temps morts), des crises agonistiques (guerre) ou ludiques (carnaval), etc., qui ont pour but d'initier l'humain à une forme temporelle du sacré. Eliade, pour qui le temps cyclique est d'abord une hiérophanie, va accepter les positions de la psychologie des profondeurs de Jung.
-
LE MONDE HALLUCINANT, Reinaldo Arenas Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 4 357 mots
Mais ce livre où l'affabulation et l'exaltation totale de la liberté ont tous les droits, où la cocasserie fait parfois place à la tendresse et à la poésie, pose aussi un certain nombre de questions brûlantes : l'Histoire est-elle un éternel et déprimant recommencement ? Les icônes, religieuses ou autres, ne sont-elles qu'un instrument au service des puissants (le narrateur s'interroge ainsi sur l'utilisation qui est faite de l'image de Notre Dame de Guadalupe, patronne du Mexique) ? La révolution doit-elle sauvegarder certaines valeurs, ou bien faire table rase ? Le Monde hallucinant ne vise pas seulement à la destruction par le sarcasme de mythes politiques ou culturels imposés dans une perspective colonialiste.
-
NOËL BERNARD (1930-2021)
- Écrit par Jacques JOUET et Encyclopædia Universalis
- 3 987 mots
L'écriture est une expérience du vide et du vidage, passage obligé avant tout recommencement. Le poème La Chute des temps (1983) engage sans doute un mode différent de l'écriture, d'une plus grande ampleur rythmique, jouant sur la répétition du mot qui, le pronom relatif passant en outre par toutes les valeurs présentes dans la langue : interrogative, nominale, distributive.
-
MÉDITATIONS CARTÉSIENNES, Edmund Husserl Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 346 mots
De l'« ego » transcendantal à l'intersubjectivité Définissant les Méditations de Descartes comme le « prototype du retour philosophique sur soi-même », Husserl fait sienne la « nécessité d'un recommencement radical en philosophie ». Cette nécessité entraîne au-delà de son illustre modèle : Descartes n'a pas suffisamment mis en cause l'idéal géométrique d'un « fondement axiomatique », car la science géométrique elle-même a besoin d'un fondement.
-
QUELQUE CHOSE NOIR, Jacques Roubaud Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 868 mots
Qu’il renvoie au nombre des cercles infernaux dans la mythologie grecque ou au symbole de la Béatrice de Dante, le poète mathématicien joue sur les multiples significations de ce chiffre de la fin et du recommencement. Il déroule les stations de sa passion en neuf sections de neuf neuvains chacune : le neuvain initial, composé de neuf phrases, naît du « silence inarticulé » (I, « Méditation du 12/5/85 »), tandis que « Ce morceau de ciel », le seul poème de la dernière section (« Rien ») dresse une stèle de vers lapidaires organisés en tercets et distiques.