Reconfiguration
- Nom féminin singulier
Définition
- action de configurer à nouveau
"reconfiguration" dans l'encyclopédie
-
PHILIPPE ÉDOUARD (1970- )
- Écrit par Blaise MAGNIN et Encyclopædia Universalis
- 7 354 mots
- 1 média
La reconfiguration politique de 2017 comme accélérateur de carrière En 2016, il est choisi par Alain Juppé comme porte-parole de sa campagne lors des primaires de la droite et du centre en vue de l’élection présidentielle de 2017. Lorsque le maire de Bordeaux, qui a longtemps été le grand favori de cette primaire, est finalement battu par François Fillon, les espoirs d’Édouard Philippe d’accéder à des responsabilités gouvernementales s’amenuisent considérablement.
-
HOMME MUSÉE DE L', Paris
- Écrit par Arnaud HUREL
- 10 423 mots
- 2 médias
Cette évolution favorise une reconfiguration au sein même du musée, dans les années 1960-1970, des chaires et des responsabilités sur les collections. Elle se traduit par la scission de la chaire unique (« chaire d’ethnologie des hommes fossiles et des hommes actuels ») en trois chaires et ensembles de collections distincts (préhistoire, ethnologie, anthropologie).
-
VIENTIANE
- Écrit par Christian TAILLARD
- 3 938 mots
- 2 médias
La reconfiguration complète des réseaux viaires, de drainage et des eaux usées, entreprise grâce à des financements internationaux dans les années 1990, a contribué à accélérer l'étalement urbain. Le périmètre urbain a ainsi triplé au cours de la décennie 1990 pour atteindre 21 000 hectares en 2005. Il déborde largement l'espace urbanisé : 77 p. 100 des villages peuvent en effet être qualifiés d'urbains et ils occupent seulement 40 p 100 de sa superficie.
-
ÉPIGÉNÉTIQUE ET THÉORIE DE L'ÉVOLUTION
- Écrit par Laurent LOISON et Francesca MERLIN
- 20 099 mots
- 4 médias
Ce constat, qui fait consensus, dessine donc une différence épistémologique essentielle entre les théories lamarckiennes du passé et la reconfiguration possible des explications modernes du fait de la prise en compte de l’hérédité épigénétique transgénérationnelle. Quelle que soit l’ampleur de cette reconfiguration, celle-ci n’aboutira pas au retour d’un lamarckisme conçu comme une théorie générale (et donc suffisante) de l’évolution du vivant.
-
HÔ CHI MINH-VILLE, anc. SAÏGON
- Écrit par Christian TAILLARD
- 4 421 mots
- 2 médias
Depuis les années 1990 où se déploient les réformes économiques, Hô Chi Minh-Ville connaît une nouvelle phase d'expansion avec reconfiguration du centre par des tours mitant les derniers bâtis hérités de la ville coloniale, réhabilitation des canaux après expulsion vers la périphérie des populations défavorisées, développement de zones franches industrielles et de technopoles sur les principaux axes rayonnant à partir du centre, création de la ville nouvelle Saigon Sud, percement d'un tunnel sous la rivière de Saigon permettant à l'urbanisation de franchir durablement le fleuve, avec beaucoup de retard sur Hanoï.