Reconnaissable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- que l'on peut reconnaître facilement
"reconnaissable" dans l'encyclopédie
-
VAN ALEN WILLIAM (1882-1954)
- Écrit par François GRUSON
- 469 mots
Reconnaissable à sa silhouette effilée, c'est probablement l'édifice américain le plus proche de l'Art déco européen.
-
COLVERT
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 034 mots
- 1 média
En plumage nuptial, le mâle est facilement reconnaissable avec sa tête d'un vert chatoyant, parfois violette selon la lumière, sa poitrine d'un marron intense et son corps gris pâle. La femelle est brune mouchetée de jaune. Les deux sexes portent, sur chaque aile, une tache colorée (ou miroir) bleu violet qui est bordée de noir et de blanc. Leur bec est jaune, un peu plus verdâtre chez la femelle.
-
SIMPLICIUS (fin Ve-déb. VIe s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 375 mots
Praechter, on admettait que Simplicius avait connu à Alexandrie une forme de néo-platonisme différente du néo-platonisme athénien (notamment caractérisée par l'identification entre le principe suprême et le Créateur du monde) et que la trace de cette doctrine était reconnaissable dans le commentaire de Simplicius sur Épictète. Un examen plus précis fait par I.
-
KIND OF BLUE (M. Davis)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 273 mots
- 1 média
Au cours d'une carrière qui fut à la fois longue et précoce, Miles Davis a côtoyé les plus grands et est parvenu, sans perdre ni son âme ni les caractéristiques d'un style reconnaissable entre tous, à traverser toutes les modes : le be-bop, le cool, le hard bop, le free jazz, la pop music, les traditions extra-européennes et même l'amplification électrique, dont il fera usage dans les années 1980.
-
CUMMINGS EDWARD ESTLIN (1894-1962)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 1 697 mots
Un poème de Cummings est toujours aisément reconnaissable : bouleversement de la syntaxe et de la grammaire, création de mots nouveaux, explosion du vocabulaire (collages, déformations, mélanges de toute sorte), virtuosité dans l'emploi de l'argot et des langages populaires. Cummings a aussi travaillé l'aspect proprement typographique du poème ; ce type de recherche, qui fait partie intégrante de l'entreprise poétique de Cummings, a souvent servi de recette à des épigones moins doués qui n'en retenaient que le côté spectaculaire.