Reconnaissance
- Nom féminin singulier
Définition
- sentiment de gratitude envers quelqu'un
- action de reconnaître quelqu'un ou quelque chose
- fait de se reconnaître pour des personnes
- fait d'admettre pour tel, de reconnaître la légitimité
- dans l'armée, action de pénétration et d'information en territoire ennemi
- confession, aveu
- en informatique, procédure d'identification
Expressions autour de ce mot
- reconnaissance de dette : acte par lequel on admet une dette
"reconnaissance" dans l'encyclopédie
-
RECONNAISSANCE, sociologie
- Écrit par Wenceslas LIZÉ
- 5 832 mots
L’acte de reconnaissance peut être formel (cérémonie de remise de prix) ou informel (compliments) et il s’accompagne souvent d’une attente de réciprocité (respect mutuel). La dimension fondamentalement relationnelle de la reconnaissance en fait un objet privilégié de la sociologie : il n’existe pas de reconnaissance en dehors des relations sociales à travers lesquelles elle s’instaure ; inversement, le besoin et les normes de reconnaissance sont un puissant vecteur de lien social.
-
RECONNAISSANCE, droit international
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 5 847 mots
En revanche, certains actes ne sont pas considérés comme actes de reconnaissance tacite ; entrent dans cette catégorie les négociations entreprises en vue d'une reconnaissance, la signature d'un traité bilatéral avec réserve quant à la reconnaissance, le maintien ou l'établissement de relations commerciales. L'acte de reconnaissance présente des caractères particuliers.
-
RECONNAISSANCE DES MOTS À L'ORAL
- Écrit par Régine KOLINSKY
- 5 880 mots
Enfin, il reste aussi à relier plus précisément les mécanismes de reconnaissance des mots parlés aux modèles neurobiologiques récents du traitement de la parole.
-
HONNETH AXEL (1949- )
- Écrit par Gérard RAULET
- 10 193 mots
La quête de reconnaissance sociale (soziale Wertschätzung) permet d'expliquer des phénomènes réactifs comme le « vote protestataire » ou encore les replis sur des identités de bandes ou de ghettos. Les sphères de reconnaissance Ce changement de paradigme conduit à ne plus concevoir l’agir communicationnel seulement sous l’aspect de l'entente rationnelle mais au sens des conditions de reconnaissance.
-
PROSOPAGNOSIE
- Écrit par Bruno ROSSION
- 2 068 mots
Un déficit limité à la reconnaissance des visages est très rare, mais la prosopagnosie est présente chez 6 p. 100 des patients avec lésions postérieures parmi d’autres déficits de reconnaissance visuelle, voire chez 30 p. 100 de ces patients si elle est définie sur la base d’une performance inférieure à la normale. La prosopagnosie d’origine vasculaire, généralement due à un accident de l’artère cérébrale postérieure droite, est la plus fréquente (40 p.