Reconnaissant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui a de la reconnaissance, un sentiment de gratitude envers quelqu'un
Forme dérivée du verbe « reconnaître »
"reconnaissant" dans l'encyclopédie
-
MONOTHÉLISME
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 831 mots
Ce compromis, dénoncé par Sophrone de Jérusalem et par Maxime le Confesseur, fut finalement condamné comme hérétique par le concile œcuménique de Constantinople de 680-681, qui confessa la pleine humanité du Christ en lui reconnaissant une volonté humaine, distincte de sa volonté divine. Certains auteurs voient l'origine première des maronites dans cette péripétie de l'histoire du monophysisme, mais sans apporter de preuves absolument péremptoires.
-
SONNI ALI (1464-1492)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 048 mots
- 1 média
Les auteurs musulmans le dépeignent comme un tyran débauché et impie, tout en reconnaissant qu'il fut toujours invaincu. En fait, Sonni Ali s'étant attaqué à la caste des lettrés musulmans de Tombouctou, ceux-ci l'ont volontairement noirci dans leurs chroniques. Sonni Ali sut allier un génie militaire exceptionnel, un talent d'administrateur et d'organisateur, et un sens politique aigu.
-
GRANDE CHARTE, en bref
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 099 mots
C'est en Angleterre, au Moyen Âge, qu'apparaît le premier grand texte reconnaissant des libertés et des droits intangibles aux sujets d'un royaume. La Grande Charte, Magna Carta, concédée en juin 1215 par Jean sans Terre sous la pression des barons et de l'Église, garantit à tous les hommes libres le droit de propriété, la liberté d'aller et venir en temps de paix, mais aussi certaines garanties du procès criminel, telles que l'impartialité des juges ou la nécessité et la proportionnalité des peines.
-
SORETH JEAN (1394-1471)
- Écrit par André DUVAL
- 1 185 mots
S'employant à régulariser et à promouvoir ce mouvement, Jean Soreth obtint de Nicolas V une bulle lui reconnaissant pour cela les juridictions nécessaires (7 oct. 1452). Son nom est ainsi lié aux origines des Carmélites (pour lesquelles, le premier, il rédigea des constitutions) ainsi que du tiers ordre du Carmel.
-
CALIFAT ABBASSIDE DE BAGDAD
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 192 mots
- 1 média
Certaines deviennent de simples émirats reconnaissant nominalement la tutelle abbasside, d'autres proclament des califats concurrents qui rompent l'unité califale originelle, comme l'Ifrīqya et l'Égypte sous les Fatimides (910-1171) et al-Andalus sous les Omeyyades de Cordoue (929-1031). La période abbasside correspond à l'« âge classique » de la civilisation musulmane et se caractérise par le développement d'une littérature impériale, des arts, de la poésie, des mathématiques, de la philosophie et de la géographie.