Reconnu
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- admis pour vrai
- admis comme ayant une vraie valeur par le plus grand nombre
Forme dérivée du verbe « reconnaître »
"reconnu" dans l'encyclopédie
-
EGAL MOHAMED IBRAHIM (1928-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 761 mots
Egal profite de l'anarchie qui règne dans le pays pour proclamer unilatéralement l'indépendance de l'ancien Somaliland britannique, dont il devient président en 1993, sans être reconnu par les instances internationales. La sécession du territoire y amène une relative prospérité, mais n'obtient pas l'aval de l'O.N.U. Le président de ce petit État non reconnu meurt, en mai 2002, dans un hôpital militaire de Pretoria.
-
AICARDI JEAN (1926-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 357 mots
Le Français Jean Aicardi fut un médecin neurologue spécialiste internationalement reconnu des troubles neurologiques de l’enfance. Né le 8 novembre 1926 à Rambouillet, il étudie à la faculté de médecine de Paris et est reçu docteur en médecine en 1955. Il s’intéresse très tôt à la neurologie infantile, en particulier aux troubles convulsifs de la petite enfance.
-
CHÁVEZ JULIO CÉSAR (1962- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 247 mots
au onzième round) le Portoricain Edwin Rosario lors du Championnat du monde des légers reconnu par la World Boxing Association (W.B.A.). Le 29 octobre 1988, il défait son compatriote José Luis Ramirez en onze reprises et est reconnu champion du monde des légers par le W.B.C. et la W.B.A. Chávez boxe ensuite chez les super-légers. Le 13 mai 1989, en battant l'Américain Roger Mayweather, il devient champion du monde de cette catégorie pour le W.
-
APÔTRES SYMBOLE DES
- Écrit par Jacques PONS
- 1 912 mots
Appelé aussi Credo, le Symbole des Apôtres est l'énoncé de la foi chrétienne ; il est usité dans l'Église catholique, dans l'Église anglicane, ainsi que dans de nombreuses Églises protestantes ; il n'est pas reconnu officiellement par l'Église orthodoxe. Une tradition affirme qu'il a été composé par les douze Apôtres, mais il dérive en réalité des questionnaires utilisés aux premiers temps du christianisme par les évêques en vue d'examiner la foi des catéchumènes.
-
PLEINS POUVOIRS
- Écrit par Daniel AMSON
- 2 814 mots
Ainsi parlera-t-on de décrets-lois pour évoquer la possibilité reconnue au gouvernement français, dès 1814, de modifier par décret la tarification douanière, mais bien de « pleins pouvoirs » pour qualifier le droit reconnu à Poincaré en 1924 d'utiliser le même procédé afin de réaliser des économies administratives ou celui, reconnu plus tard à un autre président du Conseil, d'« assurer la défense du franc » sans recourir, pour chaque mesure, au vote des Assemblées.