Reconquête
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, action de reconquérir, de conquérir de nouveau
"reconquête" dans l'encyclopédie
-
MAAMOURA
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 902 mots
Terre de reconquête pionnière, la maamoura est occupée par des populations variées : musulmans, chrétiens, druzes.
-
CHARLES MARTEL (688 env.-741)
- Écrit par Robert FOLZ
- 1 874 mots
- 1 média
Son action se résume dans la reconquête du royaume où l'autorité franque ne subsistait guère qu'en Neustrie et en Austrasie, les autres régions s'étant émancipées à peu près complètement depuis la fin du viie siècle. L'instrument de la reconquête fut l'armée du maire, constituée par sa clientèle austrasienne qu'il rétribua largement en terres d'Église : si les structures ecclésiastiques s'en trouvèrent bouleversées, cette sécularisation permit la transformation du royaume franc en un État guerrier.
-
DYNASTIE NUBIENNE (repères chronologiques)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 775 mots
— 664 Mort de Taharqa à Napata ; son successeur, Tantamani, entreprend la reconquête de l'Égypte. — 663 Sac de Thèbes par les armées d'Assourbanipal, repli définitif de Tantamani à Napata, fin de la XXVe dynastie nubienne.
-
ALPHONSE II (1152-1196) roi d'Aragon (1164-1196)
- Écrit par Jean FAVIER
- 942 mots
En Espagne, il prend une part souvent décisive à la Reconquête sur les musulmans, s'illustrant particulièrement lors de la prise de Teruel en 1171. Alphonse II fut un excellent administrateur, très populaire dans son royaume. Ce fut aussi un amateur éclairé, qui protégea les troubadours et s'essaya lui-même à la poésie.
-
MOUVEMENT ALMORAVIDE
- Écrit par Jean BOULEGUE
- 978 mots
Puis ils firent la conquête du Maroc et de l'Espagne musulmane, alors divisée entre de petits États, et arrêtèrent la reconquête chrétienne. Au sud, leur action, moins bien connue, aboutit à la dislocation du royaume de Ghana et accentua les progrès de l'islam dans l'Ouest africain. Ils unifièrent donc un ensemble allant du Sénégal au centre de l'Espagne.