Reconquis
- Adjectif masculin invariant en nombre
- Verbe à l'indicatif passé 1e personne du singulier
Définition
- conquis de nouveau
Forme dérivée du verbe « reconquérir »
"reconquis" dans l'encyclopédie
-
ANGOUMOIS
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 1 602 mots
Cédé aux Anglais en 1360 mais reconquis dès 1373, il est apanagé. François Ier l'érige en duché-pairie pour sa mère. Les xvie et xviie siècles sont marqués par des « fureurs paysannes » contre l'impôt et par les misères dues aux guerres de Religion et à la révocation de l'édit de Nantes, qui fait disparaître les trois quarts des papetiers d'Angoulême.
-
KATOWICE
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 1 893 mots
- 1 média
À la périphérie s'édifient des quartiers modernes agrémentés de vastes espaces naturels et de loisirs, reconquis sur les anciens terrains miniers. Le parc de la Culture de Haute-Silésie, 60 hectares entre Katowice et Chorzow, répond aux mesures prises pour lutter contre la pollution atmosphérique. Le centre, presque entièrement reconstruit, plus aéré et d'allure très moderne, offre de belles perspectives animées et de vastes secteurs piétonniers très fonctionnels, aux équipements urbains nombreux.
-
NOVELLES
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 434 mots
L'une faite par un professeur de droit de Constantinople, Julien, rapporte, souvent sous forme abrégée, cent vingt-quatre novelles de 535 à 555, transcrites en latin à l'intention de l'Occident, reconquis partiellement par les armées de Justinien. La seconde collection, que les docteurs bolonais du xiiie siècle qualifieront d'« authentique », groupe cent vingt-quatre novelles émises de 535 à 556 ; la collection donne une traduction médiocre de novelles écrites en grec, et il y a lieu de penser qu'il s'agit d'une compilation privée faite en Italie.
-
RIDING LAURA (1901-1991)
- Écrit par Jacques DARRAS
- 2 599 mots
Seule la femme, quand elle aura reconquis la part « mentale » d'elle-même, pourra reprendre avec son compagnon la route de l'unité. Ces cinquante-deux pages visionnaires écrites dans un anglais ardu, cassé par les traits d'union et les majuscules, prend néanmoins place à côté des prophéties d'un William Blake et d'un D. H. Lawrence. Ainsi Laura Riding, dont on citera également d'étranges poèmes apocalyptiques écrits directement en français, se place-t-elle au-delà de nos limites de lecture habituelles.
-
GOLAN
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 655 mots
- 1 média
Longtemps resté purement pastoral, le Golan a été reconquis à la vie sédentaire à la fin du xixe siècle. Son importance est stratégique ; du fait de sa situation au carrefour de quatre pays (Syrie, Liban, Israël et Jordanie), il contrôle la route d'Israël en Syrie (château de Bāniyās) ; aussi fut-il très convoité au cours des siècles : occupé par Hérode, par les Francs, colonisé au xixe siècle par les Tcherkesses au service du gouvernement ottoman, le Golan a été, en grande partie, conquis par les Israéliens lors de la guerre israélo-arabe de juin 1967.