Reconquista
Issu de la forme : reconquista
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot espagnol) en histoire, reconquête
"reconquista" dans l'encyclopédie
-
BEATUS DE SAN MILLÁN DE LA COGOLLA, province de la Rioja (Espagne)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 454 mots
On pense qu'il a été commencé vers 1010, mais l'ouvrage, entrepris à l'époque troublée de la Reconquista ne fut achevé que vers la fin du xie siècle, à une époque où le monastère était redevenu prospère. La première partie de l'ouvrage s'arrête au folio 228 (sur 48 feuillets seuls les dessins ont été réalisés) ; une seule enluminure orne les 54 feuillets de la seconde livraison.
-
FONDATION DE L'ABBAYE DE CLUNY
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 060 mots
Cluny joue un rôle important dans la civilisation médiévale : épanouissement de l'art roman, reconquista espagnole...
-
BLEST GANA ALBERTO (1830-1920)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 2 122 mots
Après trente ans de silence, Blest Gana publie son œuvre maîtresse : Durante la Reconquista (1897). L'action commence à la veille de la bataille de Roncagua et se poursuit jusqu'à celle de Chacabuco (soit de 1814 à 1817) ; dans cette fresque grandiose, les passions politiques viennent aussi contrecarrer les liens amoureux. Los Trasplantados (1904) est une satire de la haute société chilienne et sud-américaine qui méprise sa propre patrie tout en étant méprisée par l'aristocratie européenne.
-
MAURES ou MORES
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 2 911 mots
Quelques musulmans, assez nombreux, choisirent de rester en Espagne après la Reconquista chrétienne, jusqu'en 1610, date de leur expulsion définitive. On les appelait alors Moriscos (Morisques ou Maurisques). En 1610, réfugiés en Afrique du Nord, ils reçoivent le nom d'Andalous (al-Andalus) par le phénomène inverse, alors que les chrétiens qui visitent la région continuent de leur appliquer le nom générique de Maure.
-
HUERTA
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 2 750 mots
Depuis des siècles les mêmes techniques culturales ont prévalu malgré les aléas de l'histoire (invasions, islamisation, Reconquista) et les mutations des régimes fonciers. Le spectacle actuel est celui d'un paysage rural créé par l'homme, où les limites parcellaires, les terrasses, les réseaux d'irrigation, les droits d'usage, la pression démographique s'opposent au bouleversement que pourraient apporter des techniques d'irrigation plus modernes comme l'aspersion.