Reconstituable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être reconstitué, rétabli dans sa forme normale ou antérieure
"reconstituable" dans l'encyclopédie
-
CHALAMOV VARLAM (1907-1982)
- Écrit par Georges NIVAT
- 8 987 mots
- 1 média
L'anthropologie « zékienne » de Soljénitsyne est ici reconstituable, vérifiable : règne des truands, mouchardages, brutalités, « crevards », « planqués », vie « culturelle », médecins-bourreaux, « normeurs », etc. Un univers subhumain et hiérarchisé, avec son rendement de morts journalières. Primo Levi, Robert Antelme, Geneviève de Gaulle, Evguenia Guinzbourg et beaucoup d'autres témoins nous ont décrit cette géographie de l'espace humain où se fabrique la déchéance.
-
HÉRACLITE (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 12 886 mots
- 2 médias
La légende et l'histoire reconstituable concourent à représenter Héraclite comme un aristocrate déchu des fonctions de sa caste, maintenant, dans une cité asservie, parmi une plèbe bigarrée de Grecs et d'Asiates, la hautaine réserve d'une sagesse pour les meilleurs. Chez ce Grec, le destin de la servitude aurait provoqué une réponse autre que l'exil, autre que la rébellion héroïque : le phénomène culturel d'une trouvaille philosophique.
-
TRILOBITES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 15 545 mots
- 2 médias
Phylogénie Styles d'évolution L'essentiel de l'évolution des Trilobites semble reconstituable en tenant compte de la disposition de la suture faciale, en particulier du point où sa branche postérieure coupe le bord du céphalon. Dans le type primitif, dit opisthoparié, la branche postérieure de la suture faciale coupe le bord du céphalon tout à fait en arrière, c'est-à-dire entre la pointe génale et la glabelle : ici la pointe génale appartient donc au librigène, autrement dit au segment oculaire.