Reconstructible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être reconstruit, construit à nouveau, pouvant être réorganisé
"reconstructible" dans l'encyclopédie
-
GARCIA RODRIGO (1964- )
- Écrit par Delphine JAUNASSE
- 6 188 mots
La démocratie, rêve démoli, ne paraît pas reconstructible, tant l'instinct de profit d'une minorité la menace éternellement. Dans les spectacles-performances de Rodrigo Garcia, la mémoire individuelle et collective du spectateur est sollicitée en permanence. La mise en évidence systématique de toute forme de consensus, de poncif ou de pensée totalitaire – surtout celle qui gouverne insidieusement notre quotidien –, conduit à une mise en question de la réalité, et des pseudo-valeurs qui la sous-tendent.
-
UNIVERSAUX, linguistique
- Écrit par Catherine FUCHS
- 27 452 mots
L'étude de Heine est à cet égard tout à fait instructive, puisqu'elle conclut que les particules comparatives employées par des langues comme le français, le latin ou l'anglais (que, quam, than) sont très minoritaires à la surface du globe, et plus difficilement interprétables que les constructions les plus courantes : le processus de grammaticalisation a été poussé si avant que le schéma cognitif sous-jacent n'est plus vraiment reconstructible.
-
HEURISTIQUE
- Écrit par Jean-Pierre CHRÉTIEN-GONI
- 46 344 mots
- 3 médias
En tout état de cause, on est bien confronté dans le déroulement de la recherche à un processus rationnel en droit, en tout cas toujours rationnellement reconstructible. Notons enfin que les thèses poppériennes finissent par se traduire par des impératifs heuristiques – au sens technique du terme, cette fois –, comme la recommandation d'émettre les conjectures les plus audacieuses, ou celles qui possèdent le plus grand contenu empirique possible.
-
CRITIQUE LITTÉRAIRE
- Écrit par Marc CERISUELO et Antoine COMPAGNON
- 71 064 mots
- 4 médias
En Allemagne, Schleiermacher a fondé alors l'herméneutique philologique sur le présupposé que le sens original d'une œuvre est reconstructible et qu'il est son sens vrai. Enfin, la critique journalistique porte plutôt sur la littérature contemporaine et la critique didactique sur la littérature du passé, mais sans exclusive. Cette distinction découle des deux précédentes.