Reconstruction
- Nom féminin singulier
Définition
- action de reconstruire
"reconstruction" dans l'encyclopédie
-
RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 366 mots
- 1 média
Après la conclusion de la paix avec la Perse en — 448, Périclès engage à Athènes un programme de grands travaux destiné à assurer le plein-emploi, comme la guerre l'avait fait jusque-là. Sur l'Acropole, qui n'était plus qu'un champ de ruines après la bataille de Platées en — 479, surgissent en quinze ans (— 447-— 432) deux bâtiments d'une ampleur et d'une qualité sans pareilles : le Parthénon, trésor construit par Ictinos pour abriter l'offrande prodigieuse qu'est la statue colossale d'Athéna Parthénos, marqueterie d'or et d'ivoire réalisée sous la direction de Phidias ; les Propylées, entrée monumentale flanquée de salles diverses, dont une seule fut réalisée, au nord-ouest : leur construction fut interrompue par un scandale financier, puis par le début de la guerre du Péloponnèse.
-
RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE (repères chronologiques)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 628 mots
— 447 -— 438 Construction du Parthénon, par Ictinos, pour abriter la statue votive d'Athéna Parthénos par Phidias. — 438-— 432 Construction des Propylées ; réalisation des sculptures des frontons du Parthénon. Entre — 438 et — 432 Phidias, accusé de détournement de fonds, meurt en prison ou s'enfuit. — 432 Décrets de Callias : arrêt des grands travaux de l'Acropole.
-
RECONSTRUCTION EN PHILOSOPHIE, John Dewey Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI
- 4 907 mots
L'époque à laquelle Reconstruction en philosophie fut écrit n'est pas indifférente. Le livre fait écho aux tâches imposées par la crise qui venait de secouer durablement le monde et aux exigences de reconstruction que celle-ci appelait à ses yeux. Pour un philosophe pragmatiste, nos représentations du monde et de nous-mêmes sont toujours susceptibles de révision, et souvent ces révisions se révèlent impératives.
-
RECONSTRUCTION DU TEMPLE DU HŌRYŪJI, Nara (Japon)
- Écrit par Alain THOTE
- 1 364 mots
En réalité, sa reconstruction, achevée en 711, s'est enrichie de plusieurs autres constructions, pavillon de la cloche, pavillon des sūtras, textes sacrés bouddhiques, salle de lecture des sūtras, dans laquelle se déroulent les cérémonies importantes (kōdō). Le kondō ou « salle dorée » où se trouve, au Japon, la statue principale d'un temple est au Hōryūji un pavillon de plan presque carré, reposant sur une petite plate-forme.
-
BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement)
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC et Olivier MARTY
- 3 288 mots
La BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) est une institution internationale qui s'apparente par sa vocation à son illustre ancêtre, la Banque mondiale, à ceci près qu' elle officiait initialement et exclusivement dans les pays de l'Europe centrale et orientale (PECO) et dans la Communauté d'États indépendants issus de l'ex-Union soviétique (CEI).