Reconversion
- Nom féminin singulier
Définition
- action de reconvertir, d'adapter une activité à de nouveaux besoins, ou de se reconvertir, de changer de travail, d'activité
"reconversion" dans l'encyclopédie
-
MONTLUÇON
- Écrit par Christian JAMOT
- 3 839 mots
- 2 médias
(un millier d'étudiants dépendant de l'université de Clermont-II) qui a assuré l'une des bases essentielles de la reconversion – l'encadrement technique –, la ville accueille en outre l'École nationale de gendarmerie et un gros centre privé de formation supérieure commerciale. Mais les créations d'emplois tertiaires ne parviennent pas à compenser les suppressions industrielles très lourdes des décennies passées.
-
PITTSBURGH
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 5 517 mots
- 2 médias
La cité mène toutefois sa reconversion par la réhabilitation du centre-ville, le Triangle d’Or, autour des sites emblématiques de son passé industriel désormais reconvertis en espaces touristiques et de services (Square Station), l’aménagement d’espaces verts (dont Point State Park, à la pointe de la confluence, dès 1974) et surtout la reconversion économique autour des biotechnologies, du secteur médical et de la robotique, soutenus par la présence des universités Carnegie-Mellon et de Pittsburgh (fondée en 1787).
-
GROSPIRON EDGAR (1969- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 956 mots
- 1 média
Il réussit parfaitement sa reconversion, créant une société de conseil. Au début de 2010, il est choisi pour diriger le comité de candidature d’Annecy à l’organisation des jeux Olympiques d’hiver de 2018. En décembre 2010, estimant manquer de moyens financiers pour défendre le dossier, il démissionne.
-
MILLIKAN ROBERT ANDREWS (1868-1953)
- Écrit par Agnès LECOURTOIS
- 1 536 mots
Favorable à une intervention américaine dans la Seconde Guerre mondiale, il encouragea la reconversion du Caltech en centre de recherche militaire.
-
PONTINE PLAINE
- Écrit par Michel ROUX
- 1 837 mots
Éprouvée par la Seconde Guerre mondiale, la région est entrée dans la zone d'action de la Caisse du Mezzogiorno (active de 1950 à 1984), qui a favorisé la reconversion d'une économie céréalière vers les cultures irriguées (betteraves à sucre), les primeurs, les plantes fourragères et l'élevage en vue d'approvisionner les marchés de Rome et ceux d'Italie du Nord.