Recouvrant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui recouvre, qui se superpose en dissimulant
Forme dérivée du verbe « recouvrer »
"recouvrant" dans l'encyclopédie
-
ZOÏDOGAMIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 2 252 mots
La zoïdogamie existe chez les bryophytes (mousses, sphaignes, hépatiques), où les organes mâles (ou anthéridies), situés au sommet de tiges feuillées, produisent des spermatozoïdes à noyau spiralé et à deux flagelles, nageant, à travers le film d'eau ou de rosée recouvrant ces plantes, vers l'oosphère ou gamète femelle ; cette oosphère est contenue dans l'archégone qui produit, chez les mousses, un mucilage sucré attirant à distance les spermatozoïdes (sensibles à des concentrations en saccharose aussi faibles qu'un cent-millième).
-
LAKI
- Écrit par Georges MOTTAY
- 1 026 mots
- 1 média
Fissure volcanique de 20 kilomètres de long située en Islande, exemple type de l'activité volcanique fissurale : au cours de l'éruption la plus marquante du volcan Laki, en 1783, la lave s'épanche durant sept mois, recouvrant une superficie de 565 kilomètres carrés sous une épaisseur de 30 mètres de coulées basaltiques. Dès l'ouverture de la fissure, de violentes projections de cendres accompagnées de grondements se produisent, suivies d'épanchement, de puissantes coulées de lave très fluide.
-
DISSERTATIONS (B. Riemann)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 180 mots
- 1 média
En 1851, il considère qu'une variable complexe décrit non pas un plan mais plutôt une surface à portions superposées recouvrant ce plan et y définit des points de ramification. Il étudie cette nouvelle « surface de Riemann » et en particulier son ordre de connexion. Il établit la célèbre formule liant l'intégrale double sur une surface à l'intégrale curviligne sur la frontière de cette surface et établit ensuite les principes du prolongement analytique d'une fonction définie sur un sous-ensemble des complexes.
-
OMBRES ET LUMIÈRES (M. Baxandall)
- Écrit par Thierry DAVILA
- 4 443 mots
Voulant savoir, par exemple, si un aveugle de naissance, recouvrant la vue, pouvait distinguer un cube d'une sphère. Locke, Leibniz, Berkeley répondirent chacun à sa façon à ce problème dit de l'aveugle de Molyneux, le premier et le troisième par la négative, le deuxième par l'affirmative. D'autres comme Cheselden, dont la réflexion fut prolongée par les philosophes français, Voltaire notamment, tentèrent d'enrichir le débat en faisant intervenir le jeu des ombres dans la perception des formes, ce qui les amena à remplacer l'interrogation initiale par une nouvelle question : compte tenu des zones ombragées qui masquent chaque objet, un aveugle de naissance recouvrant la vue peut-il « voir » complètement ce qui s'offre à son regard ? L'exposé et l'analyse des réponses proposées, et notamment les théories de la sensation élaborées par Condorcet, permettent à Baxandall de relever le rôle essentiel joué par les zones ombrées dans la perception telle qu'elle est théorisée au xviiie siècle : c'est l'ombre qui fait voir le globe, elle jouit donc d'un véritable privilège ontologique.
-
VIZIR ou WAZĪR
- Écrit par Georges BOHAS
- 1 440 mots
Quant à la fonction elle-même, elle se caractérise par son aspect fluctuant et imprécis, recouvrant tantôt une responsabilité purement administrative, tantôt une véritable suppléance du calife pour inclure alors le commandement militaire suprême et la direction politique de l’État. Avec la décadence des ‘Abbāsides, le wazīr est remplacé par un grand émir (‘amīr al-‘umarā) qui assume les fonctions de chef de l'État.