Recouvrir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- couvrir de nouveau
- couvrir complètement
- masquer, cacher
- coïncider avec, inclure (ce texte recouvre en partie l'analyse que j'allais faire)
A la forme pronominale
- se couvrir entièrement
- s'enduire
- se chevaucher
- se garnir, s'habiller de
"recouvrir" dans l'encyclopédie
-
ARAIRE
- Écrit par Rose-Marie ARBOGAST
- 1 375 mots
Son passage répété permet de lutter contre les mauvaises herbes en déchaussant leurs racines, de préparer le sol avant les semailles – en l'aérant et en l'ameublissant – et de recouvrir les graines après les semis. Les traces de sillons fossiles les plus anciennes, attestant l'usage de l'araire, ont été repérées dans le Khuzistan, en basse Mésopotamie, et sont datées vers 5000 à 4500 avant J.
-
BEATUS DE SAN MILLÁN DE LA COGOLLA, province de la Rioja (Espagne)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 454 mots
Ces commentaires de l'Apocalypse dus au moine Beatus sont par leurs illustrations une des manifestations les plus originales de l'art espagnol, mais ils constituaient aussi de véritables manifestes à la gloire de la Reconquista dont les premiers succès avaient été salués par la croix d'Oviedo qu'Alphonse III (866-912) fit recouvrir d'or et de pierreries.
-
EIDER
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 499 mots
Le duvet d'eider, que la cane prélève sur sa poitrine pour former son nid et recouvrir les œufs en son absence, est utilisé pour ses propriétés isolantes dans les blousons, les oreillers, les couettes et les sacs de couchage (il est à l'origine du nom édredon). En Islande, où les oiseaux sont protégés par une réglementation stricte, une livre de duvet peut être collectée à partir de 35 ou 40 nids sans interrompre le cycle de reproduction.
-
NIELLAGE ou NIELLURE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 638 mots
La fausse niellure est une technique moderne consistant à recouvrir entièrement une plaque de métal avec du sulfure d'argent et à gratter les traits ou surfaces qui doivent garder leur aspect métallique. La technique de la niellure est fort ancienne. Les Romains la désignaient aussi sous le nom d'émail. À partir du xiiie siècle, la niellure, technique luxueuse et délicate, est fréquemment employée pour les objets précieux (objets de culte, vaisselle).
-
BÉROUL (apr. 1175)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 824 mots
Mais cette composition heurtée peut recouvrir le type de séquence habituel dans les contes mythiques. Ainsi, le séjour dans la forêt de Morois, loin de représenter la vie idéale telle que la rêve l'âme romantique, représente une faute, ou une erreur due à l'effet temporaire du philtre : les signes de désordre se multiplient alors. Et la seconde partie peut vouloir rectifier cette erreur, non pour ramener les amants à l'ordre d'avant la faute, mais pour leur permettre de faire triompher des obstacles cet amour de cœur sur lequel les écrivains courtois vont développer leur réflexion et leur imagination.