Recru
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) épuisé, harassé
Forme dérivée du verbe « recroître »
"recru" dans l'encyclopédie
-
TRISTIA, Ossip Mandelstam Fiche de lecture
- Écrit par Hélène HENRY
- 5 523 mots
Ce sont aussi ces vers qui font de Mandelstam le grand poète qui, des années plus tard, recru d'épreuves et d'angoisses, écrira les « Vers arméniens » puis les « Cahiers de Voronèje », avant de « mourir en scrutant le destin ».
-
IRLANDE
- Écrit par David GREENE et Pierre JOANNON
- 89 087 mots
- 9 médias
Mais, recru de fatigue, malade, il rendit l'âme avant d'avoir pu se mesurer à ce formidable adversaire. Cromwell débarqua à Dublin le 15 août 1649. Il s'empara de Drogheda dont il fit massacrer les défenseurs et tous les habitants sans distinction d'âge ou de sexe. Wexford, malgré la capitulation de sa forteresse, subit un sort analogue. Le carnage s'étendit à tout le pays comme au temps d'Élisabeth Ire.
-
PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS
- Écrit par Alphonse DUPRONT
- 125 289 mots
- 6 médias
Les termes de « pèlerinage » et de « lieu sacré » sont typiquement occidentaux : si l'on met à part les langues germaniques, ce sont les formes latines de peregrinatio et de loca sacra qui sont, non seulement dans les parlers latins mais aussi dans tout le monde anglo-saxon, les racines communes du vocabulaire vernaculaire désignant ces faits essentiels de l'expérience religieuse.