Recrudescence
- Nom féminin singulier
Définition
- redoublement d'intensité
- exacerbation après une accalmie temporaire
"recrudescence" dans l'encyclopédie
-
CHANCRELLE
- Écrit par André SIBOULET
- 920 mots
Assez fréquente en Asie et en Afrique, cette maladie persiste à l'état endémique dans certains pays, ce qui fait toujours craindre sa recrudescence. Après une période d'incubation de deux à cinq jours, parfois de dix à quinze jours, une petite papule rouge se développe généralement au niveau du sillon balano-préputial chez l'homme, au niveau d'une grande lèvre chez la femme, devient rapidement une pustule et s'ulcère.
-
DANEY SERGE (1944-1992)
- Écrit par Hervé JOUBERT-LAURENCIN
- 3 770 mots
La Rampe (1983), Ciné Journal (1985), Le Salaire du zappeur (1990), Devant la recrudescence des vols de sacs à main, (1991) en marquent les étapes. Ce dernier ouvrage où, pour la première fois, le rewriting par un tiers de longues discussions s'ajoute aux articles patiemment écrits par l'auteur, prenant l'allure d'un testament que vient compléter Persévérance, entretien réalisé avec Serge Toubiana (1994).
-
ÉPIPHANIE
- Écrit par Robert CABIÉ
- 1 189 mots
Des croyances mythologiques, en effet, faisaient coïncider la « naissance du soleil » avec une recrudescence des sources, qui avaient, ce jour-là, des vertus merveilleuses. Ainsi se comprend la bénédiction solennelle des eaux qui a lieu dans les liturgies orientales et leur coutume, adoptée par les anciens rites de Gaule et d'Espagne, de célébrer les baptêmes lors de l'Épiphanie.
-
GARDE DE FER
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 818 mots
- 2 médias
Mais, comme les luttes intérieures sont marquées par une recrudescence de la violence et que la Garde de fer se transforme en une véritable armée, le président du Conseil, le libéral Duca, en ordonne la dissolution ; la réponse est quasi immédiate ; Duca est assassiné par des exaltés en décembre 1933. Même durant l'éclipse de la Garde de fer, la politique de « romanisation » se poursuit à l'égard de la bourgeoisie juive, au point d'ébranler l'armature économique du pays.
-
DÉFIBRILLATEUR IMPLANTABLE
- Écrit par Jacques-Alexandre TRIGANO
- 1 980 mots
100, d'un effet négatif sur la cinétique ventriculaire, d'une recrudescence d'arythmies en première semaine postopératoire.