Recrue
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- épuisée, harassée
Employé comme nom
- dans l'armée, jeune appelé au service militaire
- nouveau membre
Forme dérivée du verbe « recroître »
"recrue" dans l'encyclopédie
-
DAUDET LÉON (1867-1942)
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 2 229 mots
Avec Daudet, le Parti royaliste fait une recrue de choix, qui saura donner « un corps à ce qui n'était encore qu'une doctrine » (E. Weber). Du quotidien, il fait une tribune qui se prête parfaitement à son goût pour la polémique ; il y mène de nombreuses campagnes contre l'espionnage allemand avant 1914, contre le défaitisme en 1916-1917, contre le pacifisme de Briand après la guerre.
-
STOUFFER SAMUEL ANDREW (1900-1960)
- Écrit par Guy Olivier FAURE
- 2 619 mots
En fait la jeune recrue adaptait son comportement au système de valeur de l'unité dans laquelle elle se trouvait et qui tenait lieu de groupe de référence. D'une richesse inépuisable, l'enquête sur le soldat américain a été l'occasion d'utiliser à une très grande échelle le scalogramme de Guttman. Elle témoigne, par la méthode qui s'y trouve mise en œuvre, de la volonté délibérée de son auteur à s'orienter essentiellement vers la collecte des données et l'analyse empirique.
-
LEMIEUX MARIO (1965- )
- Écrit par Adam AUGUSTYN et Encyclopædia Universalis
- 4 461 mots
), Lemieux fait d'emblée une saison remarquable : en 1984-1985, il marque 100 points, est déjà retenu pour disputer le All-Star Game (« match des étoiles ») et reçoit le trophée Calder récompensant la recrue N.H.L. de l'année. Durant chacune des six premières années passées à Pittsburgh, il accumule plus de 100 points ; il reçoit, pour la saison 1987-1988, le trophée Hart récompensant le M.
-
LES RAISINS DE LA COLÈRE, John Steinbeck Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 5 078 mots
- 1 média
Grandma, recrue de fatigue, éreintée par la vie, est portée par une religiosité fanatique. L'oncle John ressemble un peu à Pa qui a tacitement abandonné à sa femme, Man, la direction de la famille. Man, forte, courageuse et patiente, élabore des rêves et des plans pour les autres : « Elle semblait connaître, accepter, accueillir avec joie son rôle de citadelle de sa famille, de refuge inexpugnable.
-
MUHAMMAD ELIJAH (1897-1975)
- Écrit par Alain CLÉMENT
- 4 962 mots
Son œuvre est néanmoins assez structurée pour lui survivre, mais il est significatif que, à la mort d'Elijah, sa succession soit assurée par la « famille royale », c'est-à-dire par un comité de six membres, où siègent deux de ses fils, dont Herbert Muhammad, homme d'affaires de la plus célèbre recrue de la secte, le champion du monde de boxe des poids lourds Cassius Clay, connu désormais sous le nom de Muhammad Ali.