Recruteur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui enrôle
Employé comme nom
- celui qui recrute, qui enrôle, qui cherche des partisans
"recruteur" dans l'encyclopédie
-
RECRUTEMENT SUR CONCOURS (Chine)
- Écrit par Marianne BUJARD
- 1 167 mots
Pendant la dynastie des Han (— 206-220) fut créé, en 136 avant notre ère, un corps de « lettrés au vaste savoir spécialistes des Cinq Classiques » confucéens (Wujing Boshi). Il s'agissait de l'institutionnalisation d'une pratique déjà très ancienne consistant à faire appel à des sages et à des savants pour conseiller le souverain. Ces lettrés percevaient une rémunération correspondant à un rang moyen dans la hiérarchie des fonctionnaires impériaux.
-
MÈRE COURAGE, Bertolt Brecht Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 5 049 mots
- 2 médias
Un recruteur et un adjudant voudraient engager Eilif. Mère Courage s'interpose mais, tandis que l'adjudant détourne son attention en lui faisant miroiter une bonne affaire, le recruteur disparaît avec Eilif. Deux ans plus tard, Mère Courage retrouve Eilif en Pologne ; le chef des armées félicite celui-ci pour avoir volé vingt bœufs à des paysans et l'invite à sa table ; Mère Courage en profite pour vendre très cher un chapon au cuisinier.
-
FARQUHAR GEORGE (1678-1707)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 684 mots
Le Sergent recruteur (The Recruiting Officer), en 1706, et Le Stratagème des petits-maîtres (The Beaux' Stratagem), l'année suivante, représentent le véritable apport de Farquhar au théâtre anglais. Dans ces pièces, son verbe a une vigueur et ses personnages une chaleur qui évoquent le théâtre élisabéthain. Il termina Le Stratagème des petits-maîtres sur son lit de mort, et rendit l'âme quelques jours après son succès sur la scène du théâtre Haymarket à Londres.
-
BEST GEORGE (1946-2005)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 209 mots
Son destin bascule en 1961 lorsque Bob Bishop, un recruteur de Manchester United, le remarque. À quinze ans, il part donc pour Manchester ; le jour de ses dix-sept ans, il signe son premier contrat professionnel. Dès 1964, il est titulaire au sein de cette équipe, au côté de l'élégant Dennis Law et du sobre Bobby Charlton. Ailier droit de génie, dribbleur, buteur, il invente des gestes nouveaux à la mesure de la liberté que lui laisse l'entraîneur Matt Busby.
-
ALEXEÏEV VASSILI (1942-2011)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 493 mots
À dix-neuf ans, il change d'orientation sportive, suivant les conseils d'un recruteur d'hommes forts impressionné par la détente de ce jeune homme à la corpulence hors norme. Dès lors, soulever de la fonte devient sa seule occupation ou presque : à raison de 4 à 6 heures par jour, dix mois par an durant, il manie des barres. Il s'astreint par ailleurs à un régime alimentaire bien particulier, digne de Gargantua – la légende dit que nulle journée ne se passait sans qu'il ait avalé un demi-kilo de caviar.