Recta
- Adverbe
Définition
- (mot latin) familièrement, ponctuellement, directement
"recta" dans l'encyclopédie
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MODÉNATURE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 462 mots
Par ailleurs, le quart-de-rond et le cavet se combinent fréquemment pour donner une moulure en talon (cyma recta) où la partie haute est convexe et une autre en doucine (cyma reversa), où le haut est concave. Telle est la modénature la plus simple dont disposaient les architectes grecs. À ces différents profils est souvent venu s'adapter un décor sculpté.
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GUILLAUME D'AUXERRE (1150 env.-1231)
- Écrit par Jean RIBAILLIER
- 3 143 mots
Les principaux points de doctrine qui ont retenu l'attention sont les suivants : rapports de la raison et de la foi, utilisation de l'argument de saint Anselme, définition de la personne, distinction de l'âme et de ses facultés, le libre arbitre et la syndérèse, l'ignorance en tant que péché, l'Incarnation et la théorie de la subsistance, la vision de Dieu, les sens spirituels, la charité en tant que recta aestimatrix diligendorum, l'utilisation d'arguments mathématiques dans certaines démonstrations théologiques, etc.
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JEAN SCOT ÉRIGÈNE (810 env.-env. 877)
- Écrit par René ROQUES
- 9 441 mots
Comme fonction du νο̃υς, lui-même image de la Trinité, la raison « droite, saine, vraie (recta, sana, vera) », c'est-à-dire affranchie des préjugés, des passions ou des erreurs de sa condition empirique (nunc, adhuc), retrouve normalement le regard pur qui fut le sien dans sa condition primordiale, au niveau des causes. En d'autres termes, elle retrouve le regard même du Verbe (Λ́ογος) en qui elle est éternellement créée.
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HUMANISME
- Écrit par André GODIN et Jean-Claude MARGOLIN
- 62 831 mots
- 2 médias
» Est-ce seulement pour les besoins de l'argumentation que l'art se voit ici amputé de possibilités expressives qu'il admirait pleinement à l'œuvre chez Dürer, dans le De recta pronunciatione publié en même temps que le Ciceronianus ? Cette discordance souligne à tout le moins le rôle fonctionnel de l'art dans la dynamique démonstrative, sinon la variabilité des jugements érasmiens en la matière.
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ARS NOVA
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 34 977 mots
- 2 médias
Dans le cas de deux brèves séparant deux longues, l'une des deux brèves, la première, se voyait attribuer la moitié de la valeur de la seconde ; l'une était dite brevis recta et l'autre brevis altera. On voit la complexité du système et les difficultés d'interprétation auxquelles il pouvait donner lieu. Aussi pendant longtemps, les compositeurs devaient-ils faire choix au début d'un morceau d'un mode rythmique, imposant a priori le schéma longue-brève ou le schéma brève-longue, et rester fidèles à ce mode jusqu'à la fin du morceau.