Rectal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif au rectum, segment terminal du colon qui aboutit à l'anus
"rectal" dans l'encyclopédie
-
PROLAPSUS
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 570 mots
Divers traitements orthopédiques visent à replacer l'organe en situation normale afin d'éviter l'ulcération et l'infection de sa paroi au contact des vêtements du malade, et afin de permettre le rétablissement des fonctions perturbées par le prolapsus ; ils permettront enfin d'éviter certaines complications graves comme l'étranglement du prolapsus rectal.
-
CUTIS LAXA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 663 mots
Ces formes peuvent se compliquer de diverticules (poches anormales dans les parois) du tractus gastro-intestinal ou de la vessie, de hernies du diaphragme ou de la paroi abdominale et de prolapsus (descente) vaginal ou rectal.
-
VOMISSEMENT
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 820 mots
Il peut s'ensuivre un grave déséquilibre électrolytique qu'il faut compenser en administrant du soluté salé en goutte à goutte rectal ou par voie intraveineuse si l'intolérance aux liquides interdit la voie digestive.
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
Une fente, l'espace ischio-rectal, sépare le canal anal de la paroi pelvienne. Elle est comblée par une épaisse nappe graisseuse traversée par les artères et veines hémorroïdales inférieures et par le nerf anal. Le périnée antérieur Le périnée antérieur, uro-génital, est circonscrit par l'arc osseux des deux branches ischio-pubiennes. Il diffère sensiblement selon le sexe.
-
APPENDICITE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 5 953 mots
Le toucher rectal réveille une violente douleur au niveau du cul-de-sac de Douglas. L'intervention est urgente ; ses suites ne sont pas toujours simples. La péritonite putride est à mettre à part : l'état général du malade, très altéré, avec douleurs et souvent diarrhée, contraste avec la discrétion des signes à l'examen de l'abdomen. Elle correspond à un appendice gangrené et perforé.