Rectangulaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géométrie, en forme de rectangle
- en géométrie, qui forme un angle droit
"rectangulaire" dans l'encyclopédie
-
KHĀN ou CARAVANSÉRAIL
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 4 202 mots
- 1 média
) est de plan carré ou rectangulaire à cour centrale, avec galerie périphérique voûtée en berceau, interrompue suivant l'axe principal par un couloir d'entrée ayant, dans certains cas, une pièce de part et d'autre du vestibule. La porte peut être précédée d'un saillant (al-kutayfé). À l'époque mamelouke (xve s.), le khān est rectangulaire avec murs aveugles, cour centrale et bassin, galerie périphérique voûtée d'arêtes ou en berceau, il englobe une mosquée et souvent un bain ; le portail s'ouvre dans la façade ou dans un avant-corps, et le couloir d'entrée est flanqué de deux pièces voûtées, tel le khān Ayash près de Damas.
-
LIGUGÉ ABBAYE SAINT-MARTIN DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 185 mots
Geoffroy d'Estissac, prieur avant de devenir abbé de Maillezais, édifia une vaste salle rectangulaire de style flamboyant, couverte de voûtes à huit nervures et terminée par un chevet plat.
-
HASSUNA (CIVILISATION)
- Écrit par Francis HOURS
- 391 mots
Ses petits villages à architecture rectangulaire ou ronde y vivent de cultures sèches et de l'élevage des ovicaprinés. Le mobilier est caractérisé par une céramique simple à formes globuleuses, ornée de motifs linéaires incisés (parfois peints dans sa phase finale).
-
SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 5 026 mots
À l'est et en léger contrebas d'une basilique charpentée de petites dimensions était établie une confession massive, de forme rectangulaire, divisée en deux nefs voûtées par une file médiane de robustes piliers. Au fond de la nef de droite, une banquette de pierre supportait le tombeau de saint Guilhem. À cette confession était superposé un sanctuaire surélevé, de même plan rectangulaire, contenant l'autel majeur dédié au Sauveur.
-
PPNB (Prepottery Neolithic B)
- Écrit par Jacques CAUVIN
- 642 mots
Originaire de Syrie, elle est caractérisée par une architecture rectangulaire à sols enduits de chaux ou de plâtre, par la généralisation de la culture des céréales et par les débuts de l'élevage du petit bétail. Sa phase finale (« P.P.N.B. récent » : 6500-6000 av. J.-C.) est marquée par la première expansion de l'agriculture et du Néolithique hors de la zone semi-aride initiale, vers le littoral tempéré de Syrie (Ras Shamra) et les oasis du désert, et par l'apparition sporadique des premières céramiques.