Recteur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui dirige
- qui permet à l'oiseau de se diriger en parlant d'une plume
Employé comme nom
- responsable d'une académie, d'une université
- supérieur d'un collège de jésuites
- prêtre qui a la charge d'une église non paroissiale
- en Bretagne, curé
"recteur" dans l'encyclopédie
-
TALMUD DE BABYLONE
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 009 mots
Le travail se poursuit plus sereinement dans les académies de Babylonie, sous domination sassanide, jusqu'à sa rédaction définitive par Rab Ashi (352-427), recteur de l'académie de Sura, qui classe les leçons et les débats de son école avec ceux de Nehardea, de Pumbedita et de Maḥoza. L'œuvre se poursuit encore pendant deux générations : Rabbina II, également recteur de Sura, la termine vers 500.
-
HEIDEGGER MARTIN (repères chronologiques)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 577 mots
21 avril 1933 Il est élu recteur de l'université de Fribourg et adhère, le 1er mai, au parti national-socialiste. Il prononce, le 27 mai, son Discours de Rectorat. Février 1934 Il démissionne de son poste de recteur. 1934-1945 Intense activité de professeur (cours sur Platon, l'idéalisme allemand, Hölderlin, Nietzsche, Jünger...). 1945-1950 Il est interdit d'enseignement à la suite de ses engagements politiques.
-
MALLET ROBERT (1915-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 460 mots
On le trouve successivement doyen de la faculté de lettres de Madagascar, recteur de l'académie d'Amiens, mais surtout, à partir de 1969, recteur de l'académie de Paris, vice-président du Conseil supérieur de l'Éducation nationale et chancelier des Universités de Paris chargé d'appliquer la réforme d'orientation universitaire. Dans ces fonctions exigeantes, son esprit universaliste et son sens de la mesure font merveille.
-
HEGIUS ALEXANDER (1433 env.-1498)
- Écrit par Paul DIBON
- 1 670 mots
Faber, l'influence « séminale » de ce recteur de Deventer (qui savait le grec et entendait l'inculquer à ses disciples) a retenu l'attention de l'historien. Ne fut-il pas, comme l'écrit J. Lindeboom, essentiellement l'homme « de la pratique » qui sut mettre en œuvre la sagesse plus abstraite de ses devanciers et la transmettre à une élite ?
-
ALBERT DE SAXE (1316 env.-1390)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 950 mots
Il est nommé recteur en 1353. Il s’agit vraisemblablement d’Albert de Ricmestorp ou de Rückmersdorf, recteur de l’université de Vienne en 1365 et évêque d’Halberstadt de 1366 jusqu’à son décès, en 1390. Albert de Saxe se réfère à Guillaume d’Ockham pour la logique, à Jean Buridan pour la physique, à Thomas Bradwardine pour les mathématiques et à Walter Burleigh pour l’éthique (rejetant le déterminisme psychologique de Buridan).