Rectifiant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui rectifie, qui corrige
- en électricité, redressant du courant alternatif
"rectifiant" dans l'encyclopédie
-
PERRAULT CLAUDE (1613-1688)
- Écrit par Antoine PICON
- 5 506 mots
- 2 médias
Rectifiant de nombreuses erreurs commises par les Anciens, Perrault ouvre la voie à ce qui deviendra l'anatomie comparée. Il s'intéresse en parallèle à l'anatomie et à la physiologie humaines. Ses Essais de physique, parus entre 1680 et 1688, comprennent l'une des premières descriptions précises de la structure de l'oreille interne ainsi que l'exposition d'une curieuse théorie animiste du vivant, qui annonce certaines conceptions du siècle des Lumières.
-
KUBRICK STANLEY (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 6 063 mots
1980-1985 Kubrick aménage sa propriété de Childwick Bury, près de Londres, veille à la distribution de ses films, travaille minutieusement aux éditions en cassette et vidéodisque, rectifiant le cadrage, la qualité photographique, la longueur de chaque film. 1983 Kubrick achète les droits du Merdier, de Gustav Hasford, et rédige le scénario avec Michael Herr.
-
DEVENIR
- Écrit par Jacques d' HONDT
- 17 281 mots
On apprécie le rythme de chacun d'entre eux par rapport à celui des autres, et on le juge de manière critique, en rectifiant sans cesse les termes de référence : une rose pourvue de conscience, disait Fontenelle, imaginerait facilement, dans sa vie d'un jour, que le jardinier est éternel. La variation infinie des rythmes du changement procure une impression kaléidoscopique, capable de faire douter du lien des divers changements entre eux, avec ceux qui leur sont simultanés et avec ceux qui leur succèdent.
-
VASARI GIORGIO (1511-1574)
- Écrit par André CHASTEL
- 17 818 mots
- 3 médias
Longhi, en le rectifiant et en le complétant d'abondance, ont conservé le cadre monographique et l'interprétation de l'histoire de l'art comme recherche des personnalités artistiques.
-
MÉCANISME, philosophie
- Écrit par Joseph BEAUDE
- 28 657 mots
- 1 média
Il n'y est parvenu qu'en rectifiant profondément les données cartésiennes ; et ce qui chez lui, au regard des autres théories scientifiques de son temps, mérite de demeurer, comme sa théorie des couleurs, est plus le fruit de son propre génie que de sa fidélité à Descartes. Mais Malebranche indique très bien le lien le plus solide qui l'attache à Descartes : « J'avoue cependant que je dois à M.