Rectifier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- modifier pour mettre en conformité
- corriger pour rendre exact
- changer sa manière d'être, de voir, d'agir
- corriger les imperfections d'une pièce mécanique
- corriger les erreurs d'autrui
- distiller un liquide
- en géométrie, déterminer la longueur d'un arc de courbe
- familièrement, tuer
"rectifier" dans l'encyclopédie
-
MACHINES-OUTILS (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 336 mots
1876 Machine à rectifier universelle de Brown et Sharpe. 1882 Machine à détalonner de l'Allemand Julius Eduard Reinecker. 1896 Machine à tailler les engrenages droits de l'Américain E. R. Fellow.
-
BÉROUL (apr. 1175)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 824 mots
Et la seconde partie peut vouloir rectifier cette erreur, non pour ramener les amants à l'ordre d'avant la faute, mais pour leur permettre de faire triompher des obstacles cet amour de cœur sur lequel les écrivains courtois vont développer leur réflexion et leur imagination.
-
SAINT-GELAIS MELLIN DE (1491-1558)
- Écrit par Catherine TRESSON
- 1 974 mots
Dans sa deuxième préface à L'Olive (1550), Du Bellay en fait l'initiateur du sonnet dans les lettres françaises ; on peut rectifier aujourd'hui cette assertion en disant que c'est seulement à la Cour qu'il introduisit cette forme poétique calquée de l'italien, dans laquelle il ne voit d'ailleurs qu'une variante de l'épigramme. L'édition de ses Œuvres en 1547, puis en 1574, provoque une certaine déception, ses succès étant dus en grande partie à ses talents de luthiste et de chanteur.
-
GRÉGOIRE XIII UGO BONCOMPAGNI (1502-1585) pape (1572-1585)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 779 mots
Grégoire XIII avait été chargé par le concile de Trente de rectifier le calendrier. Aidé principalement de l'astronome et physicien napolitain Aloisius Lilius (mort en 1576) et du mathématicien jésuite allemand Christopher Clavius, le pape corrige les erreurs du calendrier julien institué par Jules César en 46 avant J.-C. Le calendrier grégorien est institué le 24 février 1582 dans la bulle Inter gravissimas.
-
RACCOURCI, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 3 149 mots
- 2 médias
Ainsi la vision « en raccourci » vise tantôt à rectifier l'image par rapport à l'œil du spectateur placé plus bas (cf. Le Jugement dernier de Michel-Ange), tantôt à obtenir au contraire un effet surprenant comme dans la célèbre toile de Holbein, Les Ambassadeurs (1533, National Gallery, Londres), où l'étrange « objet » du premier plan devient un crâne lorsque le spectateur se place à un point précis de la salle pour regarder le tableau.