Rectiligne
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en ligne droite
- en géométrie, composé ou limité par des lignes droites
"rectiligne" dans l'encyclopédie
-
COTTON AIMÉ AUGUSTE (1869-1951)
- Écrit par Jean-Paul MATHIEU
- 3 751 mots
Ce phénomène montre que dans les régions spectrales où la substance est absorbante, une vibration lumineuse rectiligne devient faiblement elliptique en traversant la solution ; Cotton l'interpréta par l'absorption inégale des deux vibrations circulaires, équivalentes à la vibration rectiligne. A. Fresnel avait expliqué, de même, la polarisation rotatoire par la vitesse inégale de ces circulaires.
-
DICHROÏSME
- Écrit par Pierre BELLAND
- 3 570 mots
- 1 média
Contrairement au dichroïsme rectiligne, on ne connaît aucune substance dont le dichroïsme circulaire soit suffisant pour qu'elle puisse être utilisée à la fabrication de Polaroïd circulaires.
-
OPTIQUE CRISTALLINE Principes physiques
- Écrit par Madeleine ROUSSEAU
- 27 171 mots
- 19 médias
Lorsque ces vibrations circulaires ont même module, leur résultante est une vibration rectiligne qui tourne, au cours de la propagation, d'un angle proportionnel à l'épaisseur traversée. Cette propriété se rencontre dans de nombreux cristaux et aussi, contrairement à la biréfringence rectiligne naturelle, dans les corps non cristallisés liquides, solutions ou gaz.
-
BIFACE, outillage lithique
- Écrit par Catherine FARIZY
- 611 mots
Le biface de forme ovale, triangulaire ou en amande est caractérisé par sa symétrie axiale, même si les marques d'usage sont plus abondantes sur une face ou sur un bord ; l'arête pouvait être rectiligne mais aussi très sinueuse. C'est la pièce classique des civilisations acheuléennes et l'outil principal de l'Homo erectus. Selon la taille, la forme ou le poids, les bifaces pouvaient servir de pics, de couteaux, de racloirs ou bien d'armes, emmanchés ou non.
-
CHOPPER ET CHOPPING-TOOLS, outillage lithique
- Écrit par Jean-François JARRIGE
- 681 mots
Les outils chopper et chopping-tool sont façonnés sur galets ou sur blocs qui présentent un tranchant sinueux ou rectiligne. Certains auteurs préfèrent réserver le terme chopper aux pièces qui sont taillées sur une seule face et nomment chopping-tools celles dont la préparation est bifaciale. D'autres préhistoriens donnent la priorité à la forme : chopper latéral, distal, à pointe.