Rectitude
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est droit
- qualité de ce qui est juste, conforme à la raison, à la justice
"rectitude" dans l'encyclopédie
-
DEVOIR
- Écrit par Michaël FOESSEL
- 6 135 mots
Absent des éthiques socratique comme aristotélicienne, qui sont davantage retenues par le concept de « vertu », le devoir est compris par Cicéron comme une forme de convenance et de rectitude dans l'action (De officiis). De ce point de vue, il ne renvoie pas spécifiquement à l'homme, puisque tous les êtres possèdent une destination qui leur est propre.
-
MÉLISSUS ou MÉLISSOS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 849 mots
Les autres attributs éléatiques (unité, homogénéité, immutabilité et immobilité) sont ensuite déduits de ce même principe de provenance qui est aussi principe de permanence ; Mélissos dénonce ainsi l'impossibilité de ce « rien » qu'est le vide requis pour le mouvement, et l'absence de « rectitude » des perceptions sensibles, qui font croire en une pluralité changeante.
-
GĀTHĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 196 mots
Une série d'« archanges » apparaît également aux côtés d'Ahura Mazdāh ; les Gāthā les nomment Amesa Spenta (les « Immortels Bénéfiques ») : la Bonne Pensée, la Meilleure Rectitude, l'Empire Désirable, la Perfection, l'Intégrité, la Non-Mort. Ces « vertus » ne sont pas pour Zoroastre de simples noms divins, mais des personnes dignes de culte (en iranien : yazata) ; peut-être sont-elles la sublimation de quelques-uns des nombreux dieux du polythéisme iranien contre lequel lutta le fondateur ? De même, les Gāthā rejettent les sacrifices de bovins et l'offrande de haoma (boisson enivrante utilisée dans le rituel) qui étaient d'usage courant.
-
MONTMAJOUR ABBAYE DE
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 2 367 mots
La rectitude de ses volumes et la perfection de sa stéréotomie attestent que les architectes de Provence avaient alors parfaitement assimilé l'enseignement des monuments antiques de la région. Le soubassement du chœur, qui rachète la dénivellation du terrain, forme une sorte de crypte. Une rotonde centrale est entourée d'un déambulatoire sur lequel se greffent cinq chapelles rayonnantes.
-
VIRTUS
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 2 556 mots
À partir de là, le mot finit par désigner de façon générale la rectitude morale par opposition au vitium, à tout ce qui gâte ou dévie la conduite morale de l'homme. Cette évolution laissa subsister le vieux couple virtus-fortuna, mais en lui donnant un sens nouveau. Alors que primitivement les deux notions apparaissent comme complémentaires et également nécessaires au succès des armes, la pensée stoïcienne les a rendues antinomiques.