Recto-colite
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation du rectum (segment terminal du colon qui aboutit à l'anus) et du colon
"recto-colite" dans l'encyclopédie
-
INTESTIN, pathologie
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER
- 20 844 mots
- 1 média
La seconde maladie inflammatoire est la recto-colite ulcéro-hémorragique, qui affecte principalement le rectum et le côlon. Tout aussi mystérieuse que la précédente, elle évolue par poussées extrêmement capricieuses, atteignant parfois une intensité qui justifie une intervention chirurgicale radicale : l'ablation de la totalité du côlon ; d'autres fois, elle s'assoupit pendant de nombreuses années, ou même guérit complètement.
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
Parmi les affections du rectum, il faut citer la recto-colite hémorragique, le cancer du rectum, les polypes ; il s'y ajoute toute la pathologie anale, dont les hémorroïdes.
-
IMMUNOPATHIES
- Écrit par Jean-François BACH, Jean-Claude BROUET, Claude GRISCELLI, Pierre VERROUST et Guy-André VOISIN
- 64 867 mots
- 4 médias
Escherichia coli réagit avec les auto-anticorps anti-colon dans la recto-colite ulcéreuse. Des germes et des toxines possèdent des superantigènes activant un grand nombre de cellules T ; certains provoquent des rechutes auto-immunitaires dans l'encéphalomyélite allergique expérimentale. Certains médicaments ont pu déclencher la genèse d'auto-anticorps avec anémie hémolytique, lupus érythémateux, pemphigus, hépatite, qui rétrocèdent en règle avec le retrait du médicament.