Rectocolite
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation du côlon et, spécialement, de sa partie terminale, le rectum
"rectocolite" dans l'encyclopédie
-
MICROBIOME HUMAIN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 20 988 mots
- 3 médias
On observe ainsi de profondes modifications du microbiote dans le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn et dans la rectocolite hémorragique. Le microbiote y est moins diversifié, avec une forte diminution de bactéries productrices de butyrate comme Roseburia ou Akkermansia ou encore Faecalibacterium praunitzii, dont on sait en outre depuis 2016 qu’elles sécrètent des molécules anti-inflammatoires.
-
IMMUNITÉ INTESTINALE
- Écrit par François GERBE et Emmanuelle SIDOT
- 28 428 mots
- 7 médias
Ce type d’inflammation locale, initiée par des cellules tuft, pourrait être mis en cause dans certaines pathologies inflammatoires chroniques de l’intestin telle que la rectocolite hémorragique. Il faudra cependant attendre la publication de nouvelles études pour venir corroborer cette hypothèse. Prises dans leur ensemble, ces données laissent fortement penser que les progrès dans la compréhension de la biologie des cellules tuft permettront de mieux cerner les mécanismes de régulation de l’immunité mucosale, et donc d’envisager de nouvelles perspectives thérapeutiques.
-
RHUMATOLOGIE
- Écrit par André-Paul PELTIER
- 33 940 mots
Si elle apparaît le plus souvent comme primitive, la spondylarthrite peut survenir en association avec une maladie inflammatoire chronique de l'intestin ou MICI (rectocolite ulcéreuse et maladie de Crohn), un psoriasis, une uvéite, un syndrome sapho (manifestations articulaires associées à la pustulose palmo-plantaire et à une acné) ou dans les suites d'une arthrite réactionnelle.
-
NUTRITION ARTIFICIELLE
- Écrit par Claude MATUCHANSKY
- 30 464 mots
- 5 médias
Chez l'adulte, les indications à la nutrition par voie digestive peuvent être classées en deux grands types : a) mise au repos de lésions organiques graves de la partie inférieure de l'intestin (segment inférieur de l'intestin grêle, colon, rectum) telles que la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique en poussée grave, les fistules digestives basses ; b) traitement d'une dénutrition sévère non corrigible par voie orale, chez les sujets dont la fonction du grêle supérieur est conservée et qui sont porteurs d'affections graves, digestives ou extradigestives.
-
MICROBIOME ET SANTÉ
- Écrit par Chih-Jung CHANG, Yun-Fei KO, Hsin-Chih LAI, Jan MARTEL, David OJCIUS et John D. YOUNG
- 35 801 mots
- 4 médias
Microbiote intestinal et maladie inflammatoire de l’intestin La maladie inflammatoire de l’intestin regroupe la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Selon l’O.M.S., il existe environ 2 millions de personnes atteintes par ces maladies en Europe. L’inflammation est due à l’interaction entre prédispositions génétiques du sujet et facteurs environnementaux, parmi lesquels figure le microbiote intestinal.