Rectorat
- Nom masculin singulier
Définition
- charge d'un recteur, du responsable d'une académie ou d'une université
- durée de cette charge
- lieu où se tient l'administration d'une académie
"rectorat" dans l'encyclopédie
-
HEIDEGGER MARTIN (repères chronologiques)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 577 mots
Il prononce, le 27 mai, son Discours de Rectorat. Février 1934 Il démissionne de son poste de recteur. 1934-1945 Intense activité de professeur (cours sur Platon, l'idéalisme allemand, Hölderlin, Nietzsche, Jünger...). 1945-1950 Il est interdit d'enseignement à la suite de ses engagements politiques. 1947 Lettre sur l'humanisme, en réponse à des questions de Jean Beaufret.
-
HEGIUS ALEXANDER (1433 env.-1498)
- Écrit par Paul DIBON
- 1 670 mots
On notera que c'est sous son rectorat qu'étudièrent à l'école de Deventer Murmellius, Busch, Alardus (d'Amsterdam), Listrius et Érasme. Sans doute, face à ces derniers, comme face à R. Agricola ou à Wessel Gansfort, la figure d'Hegius risque-t-elle de pâlir quelque peu. Plus que les recueils posthumes de Dialogues et de Carmina, édités par le fidèle J.
-
GRANEL GÉRARD (1930-2000)
- Écrit par Dominique JANICAUD
- 3 596 mots
Gérard Granel publie ainsi en version bilingue des textes, pour la plupart inédits, de grands auteurs (Vico, Hume, Heidegger, Wittgenstein) et, en 1982, le Discours de Rectorat de Heidegger, jusqu'alors introuvable. Il faut aussi saluer la courageuse édition de l'œuvre monumentale de Reiner Schürmann, Des hégémonies brisées (1997). Polémiste de grande classe, Gérard Granel défend Heidegger lors de l'« affaire Farias » en 1988, et se veut visionnaire en matière d'« archi-politique » (voir « Les années 1930 sont devant nous », in Études).
-
MURMELLIUS JOHANNES (1480-1517)
- Écrit par Paul DIBON
- 3 162 mots
Ayant accepté en 1517 le rectorat de l'école de Deventer, il meurt en cette ville, peu de temps après son entrée en fonction. Johannes Murmellius est un des représentants les plus marquants de cet « humanisme biblique » néerlandais, dont J. Lindeboom s'est fait l'historien, notamment dans sa thèse Het Bijbelsch Humanisme in Nederland (Leiden, 1913) et dont l'influence novatrice s'exerça de manière radicale, tout particulièrement dans l'enseignement donné dans les écoles latines des Pays-Bas, à l'époque de la Renaissance et de la Réforme.
-
SKELTON JOHN (1460 env.-1529)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 146 mots
Peu après, il reçut le rectorat de Diss, dans le Norfolk, où il exerça son ministère — sans cesser d'écrire des poèmes — d'une façon assez particulière. Ses voisins l'accusaient de garder une belle fille dans sa maison. Sur l'ordre de l'évêque, il la fit sortir par la porte, mais rentrer aussitôt par la fenêtre. Ce pasteur quelque peu rabelaisien fut rappelé à la Cour, où il devint Orator regius, orateur du roi.