Rectrice
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- plume de la queue d'un oiseau lui permettant de se diriger
"rectrice" dans l'encyclopédie
-
ANAXAGORE (env. 500-428 av. J.-C.)
- Écrit par Fernando GIL et Pierre-Maxime SCHUHL
- 10 225 mots
- 1 média
Elle se trouve renforcée par l'intervention d'instances organisatrices plus spécifiques, en premier lieu le Noûs, l'intelligence rectrice de l'univers. Le Noûs « a toute connaissance de tout et le pouvoir le plus grand [...]. [Il] est maître de tout [...] qui a vie » (Simplicius, In Physica, 64, 24). Ensuite, chaque semence contient en elle les « opposés » (tá enantia, Aristote, Physique, 187a, 24) : chaud/froid, rare/dense, sec/humide, etc.
-
RAISONNEMENT
- Écrit par Robert BLANCHÉ
- 27 554 mots
À l'époque moderne, lorsque la mathématique a supplanté la logique comme discipline rectrice du discours scientifique, on a souvent opposé au syllogisme, réputé stérile, la déduction de type mathématique, d'une fécondité indéfinie. Sous cette forme brutale, pareille opposition binaire n'est plus guère recevable. Non seulement parce qu'il n'est pas correct de mettre le plus élémentaire des raisonnements en comparaison avec des structures souvent beaucoup plus complexes, mais surtout parce que les développements de la logique contemporaine ont situé le syllogisme comme un cas spécial de déduction, les lois sur lesquelles repose sa légitimité figurant, parmi beaucoup d'autres, dans le catalogue de celles qu'énonce aujourd'hui les traités de logique et qui – notamment celles qui prennent la forme d'implications – servent de fondement à la déduction en général, mathématique ou autre.
-
ESTHÉTIQUE Histoire
- Écrit par Daniel CHARLES
- 65 427 mots
- 3 médias
À l'idée rectrice du Beau absolu se substituait alors le thème d'un jugement de goût relatif au sujet. Car, si ce qui permet la beauté réside dans l'objet, sans cependant se laisser déterminer comme telle ou telle caractéristique de cet objet, à ce moment l'attitude que l'on adopte à son égard importe plus que tout le reste : l'être de l'objet renvoie au sujet, l'esthétique thématise le vécu.