Rectum
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, segment terminal du colon qui aboutit à l'anus
"rectum" dans l'encyclopédie
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
On explore le rectum par la palpation (toucher rectal), par endoscopie ou rectoscopie. Parmi les affections du rectum, il faut citer la recto-colite hémorragique, le cancer du rectum, les polypes ; il s'y ajoute toute la pathologie anale, dont les hémorroïdes.
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
Le péritoine se réfléchit directement de la vessie au rectum : le cul-de-sac de Douglas est vésico-rectal chez l'homme. Les cloisons aponévrotiques frontales sont orientées autour de la prostate. Ce sont, en avant, la lame pré-prostatique et, en arrière, entre la prostate et le rectum, l'aponévrose prostato-péritonéale de Denonvilliers, qui s'étend du cul-de-sac de Douglas au noyau fibreux central du périnée.
-
PROLAPSUS
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 570 mots
Les prolapsus de l'utérus ou du rectum sont assez courants. Divers traitements orthopédiques visent à replacer l'organe en situation normale afin d'éviter l'ulcération et l'infection de sa paroi au contact des vêtements du malade, et afin de permettre le rétablissement des fonctions perturbées par le prolapsus ; ils permettront enfin d'éviter certaines complications graves comme l'étranglement du prolapsus rectal.
-
FISTULE ANALE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 697 mots
Ce trajet peut être borgne (à un seul orifice) ou faire communiquer l'anus ou le rectum avec la peau de la région périanale. Certaines fistules anales sont symptomatiques d'une affection plus diffuse : bilharziose, maladie de Crohn, voire tuberculose. Le traitement vise à extirper le tissu malade en ménageant soigneusement le muscle sphinctérien (dont l'atteinte risque d'amener une incontinence anale).
-
PENTASTOMIDES ou LINGUATULIDES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 1 582 mots
Bouche, pharynx, œsophage, intestin, rectum et anus composent un tube digestif simple. Appareils respiratoire et circulatoire sont fort réduits comme chez les parasites ; l'appareil excréteur est absent. Les sexes sont séparés avec dimorphisme sexuel accusé ; les appareils génitaux sont assez complexes. Le développement comporte généralement un hôte intermédiaire herbivore (petits mammifères, grenouilles, poissons) qui absorbe avec l'herbe les œufs rejetés par l'hôte définitif ; les larves se développent jusqu'à ce qu'elles soient absorbées par l'hôte définitif (reptiles, oiseaux, mammifères) qui mange l'herbivore.