Recueil
- Nom masculin singulier
Définition
- volume où sont réunis divers écrits
"recueil" dans l'encyclopédie
-
RECUEIL CROZAT, Pierre Jean Mariette Fiche de lecture
- Écrit par Chiara GAUNA
- 5 710 mots
En 1729, le premier volume d'un livre d'un genre absolument nouveau paraît à Paris : il est aujourd'hui connu comme le Recueil Crozat. En 1721, le Régent, Philippe II d'Orléans, avait proposé à son ami, le collectionneur et mécène Pierre Crozat, l'idée d'un recueil d'estampes d'après les plus beaux tableaux italiens figurant dans les collections françaises.
-
CORELLI ARCANGELO (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 927 mots
1681 Corelli fait publier à Rome son recueil de douze sonates d'église en trio opus 1 (12 Sonate da chiesa a tre), pour deux violons et basse continue ; ce recueil est dédié à sa protectrice, la reine Christine de Suède. 1685 Corelli fait publier à Rome son recueil de douze sonates de chambre en trio opus 2 (12 Sonate da camera a tre), pour deux violons et basse continue ; ce recueil est dédié au cardinal Benedetto Pamphili.
-
BORGES (J. L.) (repères chronologiques)
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 1 399 mots
- 1 média
1969 Éloge de l'ombre, recueil de vers et de proses. 1974 Publications des Œuvres complètes par les éditions Emecé, à Buenos Aires. 1975 Le Livre de sable, recueil de nouvelles. 1977 Histoire de la nuit, recueil de poèmes. 1985 S'établit à Genève en décembre. 14 juin 1986 Mort de Borges à Genève.
-
MES FORÊTS (H. Dorion) Fiche de lecture
- Écrit par Antony SORON
- 8 117 mots
- 1 média
Publié en 2021 aux éditions Bruno Doucey, Mes Forêts constitue le dix-neuvième recueil de poésie d’Hélène Dorion. Lauréate de nombreux prix littéraires – dont le prestigieux prix du gouverneur général du Canada, en 2006, pour son recueil Ravir : les lieux, et le prix Athanase-David, pour l’ensemble de son œuvre, en 2019 –, l’écrivaine québécoise, née le 21 avril 1958 à Québec, est considérée comme l’une des figures majeures de la scène poétique francophone.
-
LE SPLEEN DE PARIS, Charles Baudelaire Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 732 mots
- 1 média
Le recueil a paru de manière posthume en 1869, deux ans après la mort de Baudelaire, grâce aux soins de son fidèle ami Asselineau et du poète Théodore de Banville. Continuité et discontinuité De « L'Étranger », qui ouvre ce recueil et qui peut être lu comme une indirecte présentation du « narrateur », au cynisme des « Bons Chiens », Le Spleen de Paris est composé de cinquante poèmes en prose dont la thématique recoupe celle des Fleurs du mal.