Recueilli
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui est dans le recueillement, qui médite, qui prie
Forme dérivée du verbe « recueillir »
"recueilli" dans l'encyclopédie
-
FOLKLORIQUE HONGROISE ÉCOLE
- Écrit par François VIEILLESCAZES
- 5 707 mots
- 2 médias
Plus encore que les contes, le folklore musical était auparavant recueilli de manière anarchique. Les enregistrements qui ne mentionnent ni la date, ni le lieu de la prise, ni surtout ses circonstances sont d'une utilisation difficile et perdent une grande partie de leur valeur scientifique. Profitant des perfectionnements des méthodes d'enregistrement et parallèlement à un énorme travail de collecte — Z.
-
CITATIONS LOI DE VALENTINIEN III dite LOI DES
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 3 369 mots
Pour les premières, le Code grégorien et le Code hermogénien, à la fin du iiie siècle, avaient recueilli et sélectionné les textes essentiels. Les constitutions postérieures ne seront groupées, après sélection également, qu'en 438 dans le Code théodosien. Mais la contribution doctrinale était beaucoup plus difficile à connaître et à utiliser : il s'agissait d'œuvres très nombreuses, dont les plus anciennes remontaient au dernier siècle de la République et les plus récentes à l'époque des Sévères.
-
PERCY THOMAS (1729-1811)
- Écrit par Roger MEUNIER
- 852 mots
Fin lettré, Thomas Percy a recueilli et édité d'anciennes ballades sous le titre de Reliques de l'ancienne poésie anglaise (Reliques of Ancient English Poetry, 1765). Cette publication suscita un vaste mouvement d'intérêt pour la poésie traditionnelle anglaise et écossaise, jusque-là presque totalement ignorée des cercles littéraires. Le texte de base utilisé par Percy est un manuscrit de ballades datant du xve siècle (connu sous le nom de Percy folio).
-
EVANS-PRITCHARD EDWARD EVAN (1902-1973)
- Écrit par Raymond ECHES
- 3 832 mots
Probablement le représentant le plus prestigieux de l'anthropologie britannique, Evans-Pritchard se montre soucieux d'allier le détail recueilli avec soin sur le terrain à l'explication fonctionnelle sans passion. En cela, il fut un élève modéré de Malinowski, mais jamais son disciple. E.-P., comme ses élèves l'appelaient, ajouta à cette tradition de très fortes préoccupations historiques chaque fois que cela était possible.
-
SARGON L'ANCIEN
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 075 mots
- 1 média
Une enfance mythique – il aurait été recueilli dans une corbeille voguant sur l'Euphrate – et une jeunesse tumultueuse – il se révolta contre le roi de Kish dont il était l'échanson – ne rendent pas compte de la grandeur du personnage qu'il incarna dans la tradition : fondateur de la ville d'Agadé – qui n'a jamais été retrouvée –, il créa un empire bâti sur les ruines d'une première tentative du roi d'Uruk, Lugal-zagezi, l'augmentant par la conquête de l'Élam et de tous les territoires septentrionaux.