Recueillir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- réunir en collectant
- recevoir, retirer un avantage
- recevoir une substance, un liquide dans un récipient; capter des éléments
- enregistrer (une déposition, un témoignage, une opinion)
- obtenir (des suffrages, par exemple)
- accueillir dans son domicile
- recevoir par légation
- cueillir de nouveau (Afrique)
A la forme pronominale
- méditer, prier
"recueillir" dans l'encyclopédie
-
BHIKṢU
- Écrit par Jean VARENNE
- 503 mots
Nom donné à ceux des hindous qui, pour obtenir la délivrance (moksha, [ṃoksa], c'est-à-dire le « salut »), décident de renoncer au monde et se doivent de ne plus rien posséder qu'un bâton pour s'aider dans leur marche et un bol pour recueillir les aumônes. On les nomme encore sâdhus (sādhu : « saint »), samnyâsins (saṃnyāsin : « renonçant »). L'appellation de bhikshu (« mendiant ») est également employée par les bouddhistes, soit sous sa forme sanskrite (bhikṣu), soit sous sa forme pâli (bhikkhu).
-
CLÉISTOGAMIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 863 mots
Les fleurs normales des violettes se développent du printemps au début de l'automne ; elles sont pollinisées de façon croisée par des insectes qui viennent recueillir le nectar accumulé dans l'éperon de la corolle. À l'automne, des fleurs cléistogames apparaissent, à corolle rudimentaire et incolore, environ quatre fois plus petites que les fleurs normales ; les étamines ne s'ouvrant pas, leur pollen n'est pas libéré, mais il germe dans l'anthère ; les tubes polliniques produits pénètrent directement dans l'ovaire, qui est dépourvu de style : une autopollinisation est ainsi réalisée.
-
GAZ D'ÉCLAIRAGE, en bref
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 841 mots
Parallèlement, en France, Philippe Lebon (1769-1804) parvient à recueillir les gaz de distillation et à les mener à un brûleur dont la flamme est éclairante.
-
EXPÉRIENCES DE LOEWI : LA NEUROSÉCRÉTION
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 089 mots
- 1 média
Ayant observé que la stimulation électrique du nerf vague d'un cœur isolé de grenouille perfusé par un liquide physiologique entraîne un ralentissement des battements cardiaques, Loewi a l'idée de recueillir le perfusat pour le transférer dans un second cœur privé de ses nerfs. Il constate alors que ce dernier se met lui aussi à ralentir, en dehors de toute stimulation électrique.
-
GUTTA-PERCHA
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 062 mots
Pour recueillir le latex, on abat l'arbre et on découpe des anneaux dans l'écorce ; quand on le cultive en plantations, les feuilles fraîches sont rassemblées, hachées et broyées, mises à bouillir avec de l'eau, et la gomme est séparée et pressée en blocs. La gutta-percha devient plastique au chauffage et résiste très bien à l'eau. On l'a beaucoup utilisée comme matériau d'isolation pour les câbles et les équipements électriques travaillant sous l'eau, dans la fabrication des balles de golf et du chewing-gum.