Reculé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- isolé, d'accès difficile
- éloigné dans le temps
Forme dérivée du verbe « reculer »
"reculé" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2019 : entraves à la croissance, recul de la mondialisation
- Écrit par Jean-Pierre FAUGÈRE
- 27 211 mots
- 5 médias
Au recul du libre-échange, dont l’affrontement commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales est l’expression la plus forte, s’ajoutent la progression de formes variées de nationalisme et de populisme, la fragilisation des institutions des démocraties occidentales et la remise en cause de modèles nuisibles à l’environnement et générateurs de nouvelles inégalités.
-
ÉVHÉMÉRISME
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 658 mots
) à expliquer la genèse des mythes et des figures divines par la déformation légendaire que des faits historiques auraient subie au cours des âges ou par l'instauration d'un culte s'adressant à des ancêtres ou des héros qui auraient réellement existé dans un passé reculé. Évhémère est l'auteur d'une Histoire sacrée (Hiera Anagraphè), roman utopique, malheureusement perdu dans sa plus grande partie, dans lequel il raconte un voyage dans trois îles paradisiaques de l'océan Indien.
-
TERRA INCOGNITA (A. Corbin) Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 854 mots
Mais l’ignorance a peu reculé à la fin du xviiie siècle. Son vrai recul se situe au siècle suivant, dont Pietro Corsi dit qu’il a été le siècle de la géologie, et qui apportera la plupart des réponses sur lesquelles la connaissance moderne de la Terre reste fondée. Corbin nous y conduit en abordant la question de l’âge de la Terre (comment le calculer ?), les débats sur les glaciers, les déluges, les catastrophes et le catastrophisme, le transformisme enfin.
-
ANAXIMANDRE (VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 2 921 mots
- 1 média
Ce qui est remarquable chez Anaximandre, c'est qu'il relègue les entités physiques, après avoir évacué les entités mythiques, au profit d'un principe plus reculé (sinon métaphysique), lequel porte le nom de « celui qu'on ne saurait ni limiter ni définir » : un tréfonds « tout enveloppant », à célébrer avec les attributs du divin.
-
KAWASE NAOMI (1969- )
- Écrit par Sherman HOLLAR et Encyclopædia Universalis
- 2 823 mots
Ce chef-d'œuvre, qui se penche sur la vie de famille dans un village nippon reculé, lui vaudra non seulement la Caméra d'or à Cannes, mais aussi le prix de la Fipresci (critique internationale) décerné lors du festival de Rotterdam. Les œuvres de Kawase Naomi continuent à retenir l'attention de la critique. Histoire d'amour, Hotaru (2000, « Les Lucioles ») reçoit le prix de la Fipresci et celui de la C.